Visite virtuelle “Cemenelum à 360°”

La ville de Nice regorge de nombreuses surprises et anecdotes datant de l’ère romaine, l’expérience “Cemenelum à 360°” permet d’en découvrir une partie, tout en utilisant les technologies d’aujourd’hui…

Avec mes collègues, j’ai eu le plaisir de tester pour vous l’expérience immersive “Cemenelum à 360°”, une nouvelle manière tout aussi originale que ludique de découvrir ou redécouvrir le site des Thermes du Nord à l’époque romaine. Une expérience accessible en réalité virtuelle au Musée d’Archéologie de Nice-Cimez.

Le concept et son fonctionnement 

Cette démonstration, mêlant archéologie et nouvelles technologies, est une reconstitution spectaculaire du site des bains de Cemenelum datant de l’époque romaine. 

Elle est le résultat d’une collaboration entre le Service d’Archéologie Nice Côte d’Azur et la société IMICA.

Le fonctionnement est clair et précis, le principe très facile à comprendre. Il nous suffit simplement d’enfiler le casque de réalité virtuelle et nous voilà partis sur les traces des Thermes du Nord reconstituées comme il y a 2000 ans ! Pour les découvrir, il suffit de suivre les différents points d’attentions représentés par des repères ronds blancs.

Sur chaque lieu, nous avons la possibilité d’observer une reconstitution et ce à quoi il ressemble actuellement. En prime, nous avons accès à de courtes explications et anecdotes sur le sujet.

Mon expérience

Étant depuis toujours passionnée d’histoire, j’avais vraiment hâte d’essayer cette activité ! 

Nous arrivons au musée en début d’après-midi où nous sommes accueillies par Victoria, stagiaire au sein du musée. Elle nous guide sur le lieu de l’activité, une salle à l’écart du musée pour ne pas être dérangées par les autres visiteurs. 

Victoria nous explique le fonctionnement ainsi que le déroulé de l’activité. 

Puis, c’est à nous de la découvrir. Je réalise l’activité en premier ! J’enfile donc le casque de réalité virtuelle et me voilà partie pour l’exploration. Je découvre la ville de Nice de manière spectaculaire comme je ne l’avais encore jamais vue, une vue aérienne en 360° ! Je fais un tour sur moi-même et prends le temps d’admirer la ville. 

J’aperçois rapidement les fameux points d’attentions que l’on m’a décrit. Je commence donc à cliquer sur l’un d’entre eux. C’est là que ma visite débute réellement. Je me déplace dans différents lieux : de la piscine au frigidarium, en passant par le tepidarium ou encore le laconicum. J’en découvre leurs aspects et leurs couleurs. Pendant 10 minutes, j’arbore un lieu et en apprends plus sur son histoire. J’écoute attentivement chaque explication. Je peux également revenir en arrière sur des lieux que j’ai déjà visités.

Dans chaque salle, je peux tourner pour observer toute la pièce, lever les yeux pour observer les plafonds. Je découvre l’histoire et l’utilité de chaque salle à travers une courte explication détaillée. Pour chacune d’entre elles, j’ai la possibilité de me rendre compte de ce à quoi elle ressemble actuellement.
Je trouve cette comparaison très intéressante, la reconstitution particulièrement réaliste et les explications passionnantes !

Mon aventure prend fin lorsque j’ai visité tous les points d’intérêts. Je laisse donc à présent ma place et mon casque à ma collègue pour qu’elle puisse, à son tour, découvrir le lieu. 

Le petit +

À la fin de notre visite virtuelle, on nous propose de nous rendre sur le site physique que nous venons d’explorer lors d’une visite guidée. Ce qu’évidemment, nous acceptons ! Nous nous rendons donc sur le site (appartenant au musée) pour le redécouvrir une nouvelle fois. Nous découvrons la guide aussi passionnée que passionnante, nous en apprenons encore plus sur ce site et prenons connaissance de nouvelles anecdotes inédites sur le lieu ! Pendant cette visite guidée, nous avons même l’occasion de nous rendre au milieu des Thermes du Nord, en plein cœur des vestiges pour les contempler de plus près !

Avis personnel

Passionnée d’histoire, et n’ayant pas énormément de connaissances sur cette époque, j’ai adoré cette expérience qui m’a permis d’en apprendre plus sur les Thermes de manière originale et ludique. 

L’expérience en plus d’être abordable, est très facile d’accès par toutes et par tous et complète bien, selon moi, une visite plus classique du musée (qu’elle soit guidée ou non).

Pour conclure, si, comme moi, vous n’êtes pas de Nice ou que l’histoire vous passionne, je vous conseille vivement de réaliser cette expérience et de la faire suivre d’une visite guidée pour découvrir ou redécouvrir une partie du musée et de l’histoire de la superbe ville de Nice !

Infos pratiques

Lieu : Musée d’Archéologie de Nice-Cimez
Âge : à partir de 13 ans
Nombre de participants : de 1 à 3
Prix : 2,55 euros par personne
Horaires : sur rendez-vous, tous les mercredis (sauf le premier du mois et hors vacances scolaires)
Réservation : par téléphone au 04-93-81-59-57 ou par mail romain.lavalle@ville-nice.fr 
Durée de l’activité : environ 10 minutes par personne 

Jade

Stagiaire E.marketing et Réseaux Sociaux au service communication de l'Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d'Azur