Descente en VTT – Isola 2000 à Isola Village

La destination Isola propose une offre que peu de spots de montagne en France sont à même de proposer : une descente de 15 kms en VTT, sur 1200 m de dénivelés négatifs ou 1540 en passant uniquement sur des chemins voire des single-tracks. Le principe : partir de 2000m, depuis le front de neige d’Isola 2000 ou de 2340m depuis le sommet de la télécabine du Mercantour à Isola 2000 et relier le village d’Isola qui culmine lui à …800m

Nous sommes 5 : mes deux neveux (13 ans et 11 ans), mon frère (47 ans), mon fils (11 ans) et moi-même, le quinqua de la troupe.

Mon frère est un descendeur averti. Mes neveux pratiquent régulièrement le VTT mais ne sont jamais allés en station pour tester le VTT de montagne. Mon fils et moi-même avons une expérience certaine du domaine en temps que locaux de l’étape. Nous avons donc des niveaux complètement disparates. Aussi, nous avons opté pour cet itinéraire parce que justement, il est sensé convenir à tous.

Une fois tout le monde équipé (vélo tout suspendu, casque intégral, protections coudes et genoux, gants et dorsale), nous choisissons l’option qui consiste à monter en télécabine au sommet du Bike-Park d’Isola 2000. Puis, nous redescendrons au cœur de la station par la piste bleue « Crazy Frog » et prolongerons ainsi notre descente sur le village d’Isola, 1540m plus bas.

Top départ

10h. Nous sommes au départ de « Crazy Frog », prêts à grenouiller sur une des plus belles pistes du Bike Park d’Isola. Un régal pour les pilotes avertis comme mon frère qui joue sur tous les virages relevés et décolle volontairement sur les sauts. Régal également pour mes neveux qui descendent également en se faisant plaisir.

On se retrouve tous en cœur de station sur le front de neige, avant d’amorcer la seconde partie de nos 1540m de dénivelés. Ce second tronçon démarre par un long serpent sinueux coté vert. Cette jolie trace nous mène alors jusqu’au bas du télésiège de Valette. A partir de là, nous longeons la vallée du Chastellar sur une belle piste large qui nous conduit à l’oratoire, départ du pèlerinage de Sainte-Anne qui a lieu tous les 26 Juillet.

Notre religion aujourd’hui c’est la descente, aussi nous continuons en alternant parties boisées, single rocailleux et bord de torrent toujours !

L’heure de rassasier nos estomacs

La piste arrive en plein centre village sur la place Jean Gaïssa, qui n’est rien moins que la place principale d’Isola. La terrasse du Touring, le glacier, nous tend les bras. C’est le moment de déguster une succulente glace aux fruits, composée, sous nos yeux ébahis par Gégé, le patron.

Nous nous rendons ensuite sur l’aire de pique-nique, le long de la Tinée pour profiter des petits trésors glanés à la vacherie. Trésors que nous tirons de nos sacs à dos (jambon à la truffe, tranches d’Isolien le fromage endémique…).

Une fois rassasiés, nous décidons d’effectuer une trempette salutaire à Aquavallée, pour profiter à la fois du bain d’eau chaude, du jacuzzi et de l’espace aqua-ludique pendant une bonne heure et demie. Le temps ensuite de nous sécher et de nous habiller, nous sommes prêts pour remonter à Isola 2000 pour 1,50 euros chacun, en ayant au préalable fixé nos vélos sur les porte-vélos de la navette du retour. La journée s’est bien passée. Les guerriers sont un tantinet fatigués mais prêts à en découdre après une bonne nuit de sommeil !

Liens utiles


Testez d’autres activités

Photo de couverture : @OTM NCA / ACP

Lionel

Responsable des Bureaux d'Information d'Isola et Isola 2000, Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d'Azur.