Villa Les Camélias – Cap d’Ail

Une immersion au cœur de la « Belle Époque »… à la Villa Les Camélias, à Cap d’Ail

On découvre une autre facette de la ville de Cap d’Ail lorsqu’on se dirige vers le quartier de la « Mala » et de sa célèbre plage. Au fil de la promenade, de somptueuses villas, dont la majorité de style « Belle Époque » se dévoilent…  On n’a qu’une envie, pousser la porte de l’une d’entre elles…. 

Alors prêts pour visiter la « Villa les Camélias » !

L’entrée du Musée se fait par l’avenue Gramaglia. Une fois le portail franchi, une pause s’improvise alors dans le magnifique jardin à l’ombre d’un caroubier centenaire.
On découvre ensuite un musée cosy et intimiste, un lieu comme on les aime !

Rémy et Hélène, Conservatrice de la Villa, nous accueillent avec sympathie et nous expliquent avec sympathie le déroulement de la visite du Musée ainsi que le fonctionnement de l’audioguide. 

Nous commençons par le rez-de-chaussée. À travers des manuscrits, photographies et coupures de presse, l’histoire de Cap d’Ail se raconte… Que de villas somptueuses et tous ces personnages illustres qui ont séjourné à Cap d’Ail !

Rémy nous propose ensuite une démonstration de « piano pneumatique ». Avec curiosité nous acceptons et découvrons le mécanisme particulier de cet instrument. En plus de la petite histoire, j’ai pu également jouer de ce piano original comme une vraie pianiste !

Par les escaliers ou par l’ascenseur, on accède aux étages. Les salles sont lumineuses à plafond haut, de grandes baies vitrées où la mer d’un bleue Azur se dessine sous mes yeux… 

La collection des œuvres du peintre espagnol Ramiro Arrue (1892 – 1971) est présentée en exposition permanente. Le peintre a consacré sa vie à capter l’âme et les paysages du pays basque qu’il vénérait. Une belle découverte artistique !

Notre visite se termine par la librairie-boutique. De nombreux ouvrages autour de différentes thématiques (cuisine, architecture, nature, enfants….) ayant un lien avec la Côte d’Azur sont proposés, sans oublier mugs, magnets, puzzles… L’endroit idéal, en somme, pour dénicher un livre sur notre belle région.

Ce musée est accessible à tous ! Je recommande fortement !

Mon conseil

Avec la carte French Riviera Pass, la visite de la Villa Les Camélias de Cap d’Ail est gratuite ! Disponible en 3 durées au choix (24h, 48h et 78h), le French Riviera Pass permet d’optimiser votre séjour à moindre coût. Pensez à vous le procurer dès le début de votre séjour ou avant votre départ (vous pouvez l’acheter en ligne).

Les +  

  • A proximité du sentier du littoral, l’occasion de passer une belle journée
  • A 10 minutes à pied de la gare
  • Musée à taille humaine
  • Entrée gratuite pour les moins de 12 ans
  • Tarif réduit (étudiants, +60 ans, 12 à 18 ans)
  • Visites guidées sur réservation pour les groupes constitués avec horaires modulables
  • Audioguide disponible en 5 langues
  • Petit livret d’accueil pour les enfants
  • Rampe d’accès pour PMR sur demande
  • Prêt de cadre-déambulateur

Encore plus de visites et d’activités à découvrir avec le Pass

Marjorie

Responsable du Bureau d'information de Cap d'Ail, Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d'Azur