Balade “Sur les traces de Belle et Sébastien” – Vallée de la Gordolasque
Une randonnée simple et remplie de paysages stupéfiants dans la Vallée de la Gordolasque, sur les pas de l’histoire et de la poésie avec, en prime, la découverte de l’authentique cabane de Belle et Sébatien !
Comment y accéder ?
Pour rejoindre le départ de cette randonnée, vous devez vous rendre au petit village de Belvédère et emprunter la petite route menant au pied de la Vallée de la Gordolasque (la vallée est très bien indiquée). Restez sur cette route jusqu’à son terminus où se trouve un grand parking gratuit. Petit plus, à mi-chemin entre le village et la vallée se trouve une magnifique chute d’eau.
Une fois arrivé au parking, empruntez la petite passerelle en bois et continuez sur ce chemin une trentaine de minutes. Là, au fil de l’eau et des sources coulant sur votre droite, il n’est pas impossible de croiser quelques troupeaux de moutons ou de vaches. Le chemin est assez simple et relativement plat.
Une fois arrivé au croisement (qui se situe juste après une nouvelle passerelle de bois), montez sur votre droite en suivant le petit sentier qui vous mènera entre deux sommets de montagne. En chemin, vous pourrez admirer une magnifique cascade (de l’Estrech) sur votre gauche.
Au bout d’une quinzaine de minutes, vous atteindrez le Mur des Italiens, ancien péage sur la route du Sel. D’ici, le point de vue sur la vallée de la Gordolasque, creusée par les glaciers, est à couper le souffle. Il n’est pas impossible non plus de croiser quelques chamois, bouquetins et autres animaux de montagne.
La maison de “Belle & Sébastien ”
Redescendez par le même sentier mais, arrivé au croisement, traversez le torrent en empruntant une nouvelle passerelle et longez le torrent. Au bout de quelques dizaines de minutes, vous arriverez devant une toute petite maison adossée à un énorme rocher.
Cette bâtisse de pierre a servi au tournage de la série « Belle et Sébastien” au printemps 1964 ! Une plaque commémorative a été apposée en 2014, en présence de l’acteur Medhi.
Terminez votre boucle en continuant le petit sentier pour rejoindre le parking une centaine de mètres plus loin.
Qu’elle est belle, cette vallée !
Cette randonnée est idéale pour découvrir l’incroyable Vallée de la Gordolasque. Le torrent éponyme passe à proximité de Belvédère avant de se jeter dans la Vésubie. De par son niveau assez simple, cette vallée reste accessible à un grand nombre de personnes et vous donnera l’occasion de découvrir les paysages à couper le souffle de cette Vallée, restée intacte. De plus, le fait de s’immerger dans les décors naturels de Belle et Sébastien fera ressortir de nombreux souvenirs d’enfance. Et il n’est pas impossible que, comme moi, vous fredonniez tout le long de la balade, les chansons de cette série mythique et féérique.
Entre neige en hiver, fleurs des champs au printemps, douceur de l’été et beaucoup d’eau en automne, cette vallée vous proposera des paysages différents en toutes saisons.
Variation possible
Pour les plus courageux, depuis le Mur des Italiens, il est possible de rejoindre le lac Autier, mais comptez deux heures supplémentaires sur votre balade.
Conseils et informations pratiques
- Renseignez-vous sur la météo. En montagne, les orages peuvent arriver rapidement.
- Pensez à prendre des vêtements chauds, la température peut être bien fraîche, même en été.
- Non loin du Lac Autier, vous avez la possibilité de faire une petite halte au refuge de Nice.
- Chaussures de marche conseillées.