Jeu d’exploration “My Adventure”

J’ai testé pour vous l’activité « My Aventure » à Nice avec mes collègues et c’était génial ! Étant moi-même adepte d’escape game et ne connaissant pas trop Nice, je me suis dit que c’était l’activité idéale pour en apprendre plus sur la ville.   

C’est une manière originale de découvrir la magnifique ville de Nice ou de la redécouvrir autrement.

My Adventure, qu’est-ce que c’est ?

Tout d’abord, My Adventure est un mélange entre un escape game, une chasse aux trésors et un Trivial Pursuit. Pour progresser dans le jeu, vous aurez besoin d’utiliser vos jambes mais aussi et surtout vos méninges !  

L’application est très facile à prendre en main, et peut même être utilisée hors connexion ce qui peut être très intéressant si vous voulez économiser de la batterie ou si vous n’avez pas de forfait avec connexion internet illimitée.

Comment ça marche ?

Téléchargez tout d’abord l’application gratuite My Explore Bag. Puis réservez votre jeu sur internet (je vous ai mis le lien de réservation plus bas). Un calendrier vous permet de sélectionner le jour d’exploration de votre choix. Il faudra ensuite vous rendre le jour J, à l’Office de Tourisme de Nice avec votre réservation, récupérer votre sac à dos “my Adventure” (1 sac par famille/groupe) On vous proposera de scanner un QR code pour que le jeu s’active directement dans votre application préalablement chargée. L’aventure peut alors commencer !

Dans le sac à dos, vous trouverez plusieurs objets qui vous seront très utiles pour résoudre les différentes énigmes (boussole, éventail de cartes éducatives, carte du parcours, Guide des Explorateurs…).

Le jeu dure environ 3h. Vous pouvez jouer à votre rythme, en matinée, en après-midi, vous interrompre pour déjeuner puis reprendre et terminer l’activité. Vous devrez juste vous assurer de bien ramener votre sac et son contenu avant la fermeture du bureau de l’Office de Tourisme, au plus tard le soir même. Vous pourrez conserver le Guide des Explorateurs et le réutiliser pour une autre exploration de ce type dans le territoire Nice Côte d’Azur (il y a actuellement 21 jeux différents). Un passeport de fidélité y figure. Pour 5 jeux achetés, votre 6ème jeu “my Adventure” est offert.

Mon expérience

Nous avons démarré en prenant connaissance de tous les éléments que l’on pouvait retrouver dans le sac à dos et démarré le jeu en débloquant la Place Masséna sur l’application pour pouvoir accéder aux énigmes. Les énigmes sont très diversifiées : énigmes d’observation, d’orientation, QCM ou encore questions ouvertes, il y en a pour tous les goûts.

Nous avons continué avec cette mécanique sur plusieurs points d’intérêts tels que le Cours Saleya ou le Quai Rauba Capeu et bien d’autres encore. Mais je ne vous en dis pas plus pour vous laisser découvrir par vous-même les points d’intérêts qu’il vous faudra visiter pour débloquer tous les indices.

Après avoir résolu plusieurs énigmes, nous avons réussi à débloquer tous les indices utiles pour la quête finale.

Nous n’avons pas eu de difficultés particulières pour nous déplacer d’un point à un autre car nous avions à notre disposition une carte ainsi qu’une boussole pour nous aider à nous diriger.

Comme un local

Venant de Tours, cette activité m’a permis d’en apprendre plus sur la ville de Nice, son histoire et ses anecdotes, mais aussi et surtout sur son vocabulaire. En effet, souvent dans les énigmes se sont glissés des petits mots niçois. Mais pas de panique si, comme moi, vous n’êtes pas du coin, vous pourrez retrouver les définitions à la fin du livret qui vous est fourni.

De plus, cela m’a permis de découvrir de nouveaux endroits de la ville et d’en redécouvrir certains avec des petites anecdotes très intéressantes sur chaque lieu. J’ai pu en apprendre plus sur la riche histoire de Nice, de ses bâtiments et de ses habitants.

Tourisme Responsable

Le sac à dos est fabriqué en France et de manière recyclé. En effet, l’ossature du sac est faite avec des bâches événementielles, les bretelles en ceintures de sécurité et l’anse en corde d’escalade. Cependant ne vous inquiétez pas il reste quand même très stylé !

“my Adventure” favorise également le tourisme responsable. Effectivement, en plus des sacs fabriqués en France et de manière recyclée, le matériel est réutilisé le plus possible afin d’impacter un minimum la planète. Les documents sont imprimés sur du papier recyclé.

De plus, le parcours se fait uniquement à pied. Cela permet donc de découvrir la ville en ayant un impact minime sur l’environnement !

Mon avis

Pour moi, c’est une activité parfaite à faire si vous êtes amateur de jeux de pistes et que vous aimeriez en savoir plus sur la ville de Nice. Même si vous pensez déjà connaître la ville, cette activité vous permettra d’apprendre de nouvelles anecdotes sur son histoire. En plus, my Adventure est une activité unique qui peut se faire tout au long de l’année, seul, à deux ou en groupe !

Je recommande vivement cette activité qui m’a permis d’en découvrir davantage sur la ville de Nice tout en m’amusant.

21 aventures différentes

21 aventures différentes sont proposées au sein de 20 communes de la métropole :

Sur le littoral : Saint-Laurent-du-Var, Beaulieu-sur-Mer, Cap d’Ail, Cagnes-sur-Mer, Èze, Nice (2 jeux différents), Saint-Jean-Cap-Ferrat, Villefranche-sur-Mer.
Dans le Moyen-Pays : Vence, Saint-Jeannet, Levens, Falicon, Châteauneuf-Villevieille.
Dans le Haut-Pays : Isola 2000, Saint-Étienne-de-Tinée, Saint-Martin-Vésubie, Valdeblore, Belvédère, Roquebillière et la Bollène-Vésubie.

Ambre

Ambre

Stagiaire au service marketing de l'Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d'Azur