Découvrez Saint-André-de-la-Roche avec l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur
Saint-André est une petite commune, limitrophe de Nice. Son territoire s’étend sur les collines environnantes de Rimiez et de l’Abadie. Elle se compose de plusieurs hameaux discrets, nichés dans la verdure et est traversée par la Banquière, affluent du Paillon qui débouche dans la Baie des Anges. Un aménagement touristique de sa grotte naturelle est en projet. Saint-André de la Roche est surnommée « Lou pais dei babi », le pays des batraciens. Le chant des grenouilles agrémente les paisibles nuits d’été…
A ne pas manquer
Patrimoine
Le Château de Saint-André
Au fond du Val de Banquière, le Château de Saint-André bâtiment très particulier barre la route depuis des siècles. Construit perpendiculairement au torrent, sa grande façade plein sud surplombe le village. Sa forme tout en longueur fait référence au rocher imposant sur lequel il fut construit et qui lui valut son premier nom de «Rocha».
Aujourd’hui méconnu cette construction historique est classée monuments historiques. Les murs lourds et anciens du sous-bassement perforés de meurtrières indiquent bien qu’une place forte y était établie.
Par contre la partie supérieure, plus décorative, tranche avec les murailles guerrières, laissant apparaître la transformation en résidence de campagne au XVIIIème siècle.
A voir :
- Les moulins
- La chapelle de Saint-André et de Saint-Grat
- La grotte
- Le château des Thaon de Revel (XVIIe siècle), sur son éperon rocheux.