Parcs et Jardins
Nice Côte d’Azur est un vaste jardin ouvert sur la mer où les espèces tropicales, introduites au XIXème siècle, se mêlent aux essences méditerranéennes.
La visite d’un jardin est toujours un moment d’émotions et de sensations, apprécié de tous. Une visite des parcs et jardins à inclure dans tous vos programmes Nice Côte d’Azur !
Promenade du Paillon – Nice
12 hectares en plein cœur de Nice offrent aux promeneurs une bien agréable déambulation. Avec ses 1 600 arbres, ses 6 000 arbustes et ses 50 000 plantes vivaces, ses jeux et miroirs d’eau, cette coulée verte est un trait d’union de verdure et de convivialité entre le Vieux-Nice, la Place Masséna et la Promenade des Anglais. Des essences méditerranéennes mais aussi exotiques embarquent le visiteur dans un voyage autour du monde…
Parc de la Colline du Château – Nice
A quelques mètres seulement des plages, la Colline du Château permet de bénéficier d’une vue époustouflante sur la Baie des Anges, la vieille ville et le port ! Jadis berceau de la cité, le château médiéval, pourtant doté d’une citadelle réputée imprenable, fut malheureusement détruit par les troupes de Louis XIV en 1706. La colline qui porte son nom est désormais un parc public avec de nombreux attraits paysagers et historiques. Vos clients apprécieront ce véritable labyrinthe de verdure pour la fraîcheur de ses sous-bois et de sa surprenante cascade artificielle, ainsi que pour ses ruines, vestiges de l’ancienne cathédrale du XIème siècle.
Parc Floral Phoenix – Nice
Face à la mer, ce parc floral de 7 hectares, à l’entrée ouest de Nice est labellisé « Jardin remarquable ». Sur 7 hectares, il propose une vingtaine de jardins à thèmes. Sa grande pyramide de verre haute de 25 mètres (l’une des plus grandes d’Europe) impressionne par sa diversité végétale. Le parc abrite également des animaux à l’intérieur et à l’extérieur de la serre. Au total, plus de 2 000 animaux représentant 70 espèces différentes de mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens, et insectes ! Mi-jardin botanique, mi-zoo, le Parc Phoenix surprend par sa capacité à proposer un spectacle vivant et évolutif : celui de la nature !
Jardin du Monastère de Cimiez – Nice
Sur la colline, au sein d’un quartier bourgeois, il est l’ancien potager verger des moines du Monastère de Cimiez. Le jardin a gardé son tracé médiéval originel avec ses pergolas recouvertes de roses le long du couvent des Bénédictins, et son puits central. Au fond de l’allée principale, en contrebas, se trouve un jardin plus secret avec ses bassins, ses parterres de fleurs et ses allées symétriques.
Jardin Exotique – Eze
Au sommet du magnifique village d’Eze, il ne faut surtout pas manquer la visite du jardin exotique aménagé dans les ruines d’une forteresse médiévale. Ce jardin suspendu projette le visiteur dans l’univers des cactus et des succulentes. Le panorama porte, en outre, jusqu’à Saint-Tropez. Époustouflant !
@OTM NCA
@OTMNCA / H-265 AGENCE MEDIA
@Culturespaces
@OTM NCA
@OTM NCA
Jardins Ephrussi de Rotschild – St-Jean-Cap-Ferrat
La superbe villa construite par Béatrice Ephrussi de Rothschild à la Belle Époque est entourée de neuf jardins somptueux : jardins florentin, espagnol, à la française, exotique, lapidaire, japonais, provençal, roseraie et enfin jardin de Sèvres. D’une superficie de 10 000 m2, ponctué de cascades et de parterres fleuris, le jardin à la française allie le classicisme d’un canal, de bassins dominés par un Temple de l’amour et d’une cascade à la symétrie des palmiers et bouquets d’agaves. Un must ! (photo de couverture : OTM NCA / J.Kelagopian).
Jardins du Musée Renoir – Cagnes-sur-Mer
Le jardin du musée Renoir est complanté d’oliviers plusieurs fois centenaires. Il comporte également une orangeraie, un potager et une statue de la Vénus Victorieuse, imaginée par Renoir et Guino au début du XXe siècle. Labellisé « Refuge des oiseaux » par la Ligue de protection des oiseaux, le jardin est aussi un espace naturel remarquable entretenu sans pesticide où vit et prospère une faune remarquable !
Arboretum de Roure
L’arboretum Marcel Kroenlein est jardin d’altitude (entre 1 200 et 1700 m d’altitude), situé à Roure, à la lisière du Parc national du Mercantour. Un « arboretum » est un jardin botanique présentant une collection d’arbres. Sur 17 hectares, celui de Roure rassemble des résineux et des feuillus des montagnes du monde entier. En outre, il combine parfaitement l’art contemporain et la nature. 70 artistes issus du collectif « No Made » et de grands noms tels que Sosno, Ernest Pignon-Ernest ou encore Ben ont créés sur place des œuvres et les ont confiées ensuite à la nature et aux saisons… De nouvelles œuvres viennent chaque année faire évoluer la collection. Aujourd’hui labellisé Jardin Remarquable, cet arboretum a une vocation scientifique, éducative, touristique et artistique.