Fleurs et parfums
A la fin du 19ème siècle, Nice était même la capitale mondiale des fleurs !
Si la culture y est plus modeste de nos jours, l’amour de la fleur est toujours bien ancré.
Retrouvez la fleur dans tous ses états !
Le Marché aux Fleurs du Cours Saleya
Un incontournable pour tout visiteur : la visite incontournable du Vieux-Nice et du marché aux fleurs sur le Cours Saleya ! Vos clients seront enivrés par les odeurs suaves d’épices et de fleurs qui flottent dans les allées de ce marché, classé parmi les marchés d’exception de France.
Créé en 1897, le marché aux fleurs de Nice compte aujourd’hui des dizaines d’étals présentant des plantes vertes, des bouquets composés, des fleurs coupés et un service d’expéditions. Avec la colline du Château en toile de fond, ce marché haut en couleurs constitue un des attraits touristiques majeurs de la vieille ville de Nice, à inclure en priorité dans tous vos programmes ! Tous les matins sauf les lundis.
Le Parc Floral Phoenix
Face à l’aéroport international Nice Côte d’Azur, le Parc floral Phoenix propose une vingtaine de jardins à thèmes, véritable « naturoscope » scénarisé. Sa grande pyramide de verre (l’une des plus grandes du monde) impressionne par sa diversité végétale.
À découvrir l’exubérance de la forêt équatoriale, le monde fascinant des orchidées, le jardin d’Afrique australe dans le désert du Natal, ou encore, dans une ambiance très humide, les fougères arborescentes dont les ancêtres ont côtoyé les dinosaures. Et à profusion, des fleurs de toutes les couleurs, bien sûr !
Les célèbres Batailles de Fleurs
Créées en 1876, les Batailles de Fleurs étaient à l’origine de simples échanges de fleurs avec le public. Aujourd’hui, elles sont devenues le versant poétique et élégant du Carnaval de Nice. Elles sont aussi la vitrine d’une production locale.
Pendant les 72 heures précédents la manifestation, les fleuristes réalisent le piquage des fleurs fraîches sur les structures des chars. Les costumes portés par les mannequins sont créés, quant à eux, dans un atelier éphémère dédié au Carnaval. Les costumières du monde du spectacle laissent libre cours à l’imaginaire. Un spectacle unique au monde à programmer en février !
A noter également, le combat naval fleuri qui se déroule chaque année à Villefranche-sur-Mer durant la période du Carnaval de Nice ! Un rendez-vous festif, authentique et gratuit qui plaira aussi à vos clients !
Le travail de la fleur en parfumerie
Les ateliers de fabrication de parfums d’Eze-Village accueillent les individuels et les groupes pour leur faire découvrir les secrets de la fabrication des fragrances. Les visites guidées et gratuites des usines de Fragonard et de Galimard sont ainsi proposées 7 jours sur 7; en plusieurs langues.
La visite s’achève dans les salons de vente où tous les produits des parfumeries sont présentés aux comptoirs. Parfums, eaux de toilette, savons, bougies, diffuseurs, mais également cosmétiques, gels douches et coffrets cadeaux… À offrir ou à s’offrir !
Le travail de la fleur en confiserie
Tout au long de l’année, la confiserie Florian dans le quartier du port de Nice, accueille des visiteurs du monde entier pour leur faire découvrir la fabrication des spécialités du Sud de la France. Ainsi, lors de visites guidées, gratuites et commentées en 5 langues, vos clients pourront assister à la transformation des meilleurs fruits et des plus jolies fleurs de la région en produits de confiserie.
De février à août, ils découvriront le travail de la violette, puis de la rose Tango, du jasmin et de la verveine transformés en délicieuses fleurs cristallisées ou encore en confits de fleurs… pour le plaisir de tous les gourmands. A l’issue de la visite, une dégustation gratuite des spécialités leur sera proposée. Ils auront aussi accès à la boutique avec des produits à acheter à prix d’usine.