Carnaval de Nice

Le Carnaval de Nice, un des plus beaux carnavals au monde !

Rendez-vous du 15 février au 02 mars 2025, pour l’édition “Roi des Mers et des Océans”.

  

Explosion de couleurs & d’émotions

Le Carnaval de Nice est le 1er carnaval de France et un des trois plus célèbres et beaux Carnavals au monde avec Rio et Venise.

Sa renommée internationale propulse le Carnaval parmi le top des événements incontournables de la Côte d’Azur en hiver. Chaque hiver, au mois de février et pour 2 semaines de festivités, le Carnaval attire une centaine de milliers de visiteurs !

Les chars somptueusement décorés, les costumes colorés, les représentations des troupes de France et d’Europe, ces explosions de couleurs et de musiques entraînantes font du Carnaval un événement immanquable ! ✨

Carnaval 2023

L’histoire du Carnaval de Nice

En 1294 les jours joyeux de Carnaval sont pour la première fois mentionnés par Charles d’Anjou, Comte de Provence.

En 1873, le niçois Andriot Saëtone crée le “Comité des fêtes” pour organiser le Carnaval et attirer les riches hivernants passant un séjour à Nice. Le 1erCarnaval entre dans la ville le en février 1873.

Jusqu’en 1971, l’événement devient spectaculaire, s’appuyant sur l’actualité contemporaine, le grotesque et le fabuleux. Le travail créatif effectué sur les chars allie modernité et tradition, ce que soulignera l’UNESCO par la dénomination du patrimoine immatériel tangible.

C’est au XIXe siècle que le Carnaval se révèle comme nous le connaissons aujourd’hui. Nice devient la “capitale de la villégiature hivernale”.

Vos places pour le Carnaval de Nice

Ouverture de la billetterie en 2025 !

⚠️ Toute entrée nécessite un billet. Les enfants de tout âge doivent impérativement être munis d’un billet, que ce soit en zone piétonne ou en tribune.

Bataille des fleurs

La Bataille de fleurs 💐

Créé en 1876, à l’origine la Bataille de Fleurs était un simple échange de fleurs pour divertir les touristes ! Elle est devenue au fur et à mesure des années, le défilé élégant du Carnaval de Nice et la vitrine d’une production locale.

Roses, mimosa, oeillets, glaïeuls…80% des fleurs utilisées sont produites localement. Plus de 4000 tiges de fleurs fraîches sont nécessaires à la réalisation de chaque char soigneusement décorés à la main par les fleuristes niçois.

Le saviez-vous ? Les costumes, uniques, sont créés dans un atelier éphémère dédié au Carnaval par des costumières du monde du spectacle qui jonglent avec les tissus et matériaux originaux.

Au coeur des festivités

Instauré en 2022 et installé chaque année durant les festivités carnavalesques sur la Promenade du Paillon, le Village du Carnaval est gratuit et le public peut y retrouver diverses animations artistiques, des ateliers créatifs et des stands gourmands pour les plus petits et les plus grands.

Rendez-vous au Village du Carnaval pour vivre pleinement l’événement carnavalesque !

Lou Queernaval, un événement LGBTQIA+

Lou Queenarval est le 1er carnaval gay de France ! Avec des chars aux couleurs de l’arc-en-ciel et des costumes flamboyants, l’événement crée un tableau vivant de solidarité et d’inclusion.

Lou Queernaval sensibilise sur les enjeux LGBTQIA+ et promeut l’égalité. Attirant des participants du monde entier, il renforce l’image de Nice Côte d’Azur, la destination LGBTQIA+ friendly par excellence à travers ses nombreux établissements labellisés Irisée Naturellement !

Troupes d’artistes, danseurs, grosses têtes, échassiers et autres créatures extraordinaires vous inviteront à célébrer le partage et le vivre ensemble ! Dansez et riez sur des sons électriques et créez des souvenirs inoubliables dans la capitale azuréenne !

Le Carnaval de Nice, booster de l’économie locale

emplois directs
millions d’euros de retombées économiques
sociétés professionnelles dédiées au Carnaval

Dans les coulisses du Carnaval de Nice

Le Carnaval de Nice se caractérise, en partie, par ses chars immenses (jusqu’à 17m de haut et 12m de long) et ses grosses têtes humoristiques, réalisations des Carnavaliers niçois. Artisans et artistes de l’ombre au savoir-faire unique, ces derniers travaillent une bonne partie de l’année autour d’un thème imposé par la municipalité. Leur savoir-faire se perpétue souvent de génération en génération et implique plusieurs corps de métiers.

En savoir plus