Infos pratiques Pet Friendly
Pour faciliter vos vacances avec votre chien, voici quelques informations pratiques pour vos déplacements, le shopping, des activités et un service vétérinaire en cas d’urgence.
Suivez les consignes et passez des moments mémorables ensemble !
Réglementation spécifique aux chiens
CATÉGORIES
La règlementation nationale distingue les chiens en 3 catégories :
- Les catégories 1 et 2 correspondent aux chiens de garde et de défense, et aux chiens d’attaque. Selon la réglementation nationale, ces chiens doivent être tenus en laisse et avoir une muselière sur la voie publique, dans les parties communes d’un immeuble collectif, dans les lieux publics et dans les transports en commun.
- La catégorie 3 correspond à tous les autres chiens. Il n’y a pas de règlementation nationale pour les chiens de catégorie 3.
- Les chiens guides d’aveugles sont autorisés sans surcoût dans les transports en commun et les lieux ouverts au public. Ils doivent être, comme tout chien dans des lieux publics, tenus en laisse mais la muselière n’est pas obligatoire.
TENUE DE VOTRE CHIEN
- Les chiens doivent obligatoirement être tenus en laisse sur la voie publique et en zone urbaine.
- Les déjections canines doivent être ramassées sous peine d’amende allant de 45 à 450€.
- Dans la ville de Nice, il est interdit de laisser divaguer les animaux domestiques. La divagation d’un chien signifie qu’il n’est plus sous la surveillance de son maître (+ de 100 mètres) et se trouve hors de portée de voix ou de tout instrument sonore permettant son rappel. Il est également interdit de laisser divaguer les chiens dans les terres cultivées ou non, les prés, les vignes, les vergers, les bois et dans les marais et sur le bord des cours d’eau, étangs et lacs.
RÉGLEMENTATION SPÉCIFIQUE DU PARC NATIONAL DU MERCANTOUR
Dans les parcs nationaux, les chiens (sauf chien de troupeaux ou guides d’aveugles) sont interdits dans la zone «cœur de parc», mais sont autorisés tenus en laisse dans l’aire d’adhésion.