Découvrir les parcours du patrimoine UNESCO
Depuis juillet 2021, Nice est inscrite par l’UNESCO sur la Liste du patrimoine mondial en tant que ville de villégiature d’hiver de Riviera.
Découvrez le site niçois inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO avec notre nouvelle application !
À pied, à vélo ou en voiture, venez profiter de 522 hectares d’héritage architectural, de la Promenade des Anglais au boulevard de Cimiez, en passant par le Mont Boron !
Plongez dans l’histoire universelle et la beauté exceptionnelle du patrimoine mondial à Nice ! Depuis juillet 2021, “Nice, la ville de la villégiature d’hiver de Riviera” est inscrite sur la Liste du patrimoine mondial par l’UNESCO et l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur vous emmène à sa découverte !
💡 Bon à savoir : des plaques et totems ont été placé devant 10 lieux incontournables du périmètre inscrit. Ils permettent aux promeneurs d’en apprendre plus sur l’histoire de la ville de villégiature d’hiver de Riviera. Dans le périmètre inscrit par l’UNESCO, les 152 clous au sol indiquent aux visiteurs la valeur particulière du site qu’ils visitent.
Un peu d’histoire
En 1706, sur ordre du roi de France Louis XIV, le château et les fortifications niçoises sont détruits. Ancienne place forte, la ville doit trouver une nouvelle vocation. Les États de Savoie, auxquels Nice appartient, entretiennent des relations étroites avec les Anglais. C’est alors qu’en 1764-1765, Tobias Smollett, un écrivain Écossais, décide de venir séjourner à Nice. Lors de son voyage, il écrit ses “Lettres de Nice” qui vont faire permettre de populariser la ville auprès de ses compatriotes anglais et plus largement encore. Nice devient alors une étape du Grand tour puis une destination à part entière.
Les premiers étrangers séjournant à Nice viennent passer la saison d’hiver. Ils appartiennent à l’aristocratie ou aux grandes familles fortunées. Ils viennent particulièrement pour les bienfaits du climat et la beauté des paysages. Au fil du temps, l’origine géographique des hivernants s’élargit et la destination se démocratise.
Dès l’origine, les villégiateurs s’installent, à l’écart de la ville existante, sur la rive droite du Paillon. Les premières villas sortent de terre sur les collines et la promenade des Anglais, suivies par les hôtels. La ville est un chantier permanent, les constructions sont modifiées en fonction des changements de propriétaires et de la mode. Tous les styles cohabitent, des plus sobres aux plus excentriques. Ville de plaisirs, Nice s’équipe de lieux de déambulation (promenades, jardins) et d’édifices dédiés aux loisirs (opéra, casinos, théâtres, hippodrome, patinoire…). Nice devient alors une ville tournée principalement sur le tourisme.
Les différents parcours
L’inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO s’étend sur 522 hectares, passant par le littoral, le centre de Nice, le quartier Libération ou encore les collines de Cimiez. Afin de faciliter la découverte de cette étendue d’incroyable patrimoine, composé de plus d’une centaine d’édifices, des parcours par quartier ont été créés, que vous pouvez découvrir ici :
Visite guidée “Quand Nice inventa la Riviera”
Après l’inscription de Nice sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, cette découverte permet de comprendre comment les hivernants cosmopolites ont influencé et façonné la ville.
Tous les jeudis à 10h30 (durée 1h30).