UNESCO : Cimiez
- 1 jour
Cimiez le royal !
Cimiez s’est développé pendant la Belle Époque et c’est à cette période que le quartier a connu son apogée avec l’arrivée de nombreux villégiateurs. Promût par la venue de la reine Victoria, ce quartier a accueilli plusieurs têtes couronnées, faisant de lui un quartier prisé avec des hôtels grandioses. Aujourd’hui, Cimiez est un quartier résidentiel et familial très demandé.
Notre top 5 à voir à Cimiez !
Ancien Excelsior hôtel Regina
Cet immense palace a été érigé en 1896 pour accueillir la Reine Victoria. La reine disposait d’une entrée séparée de celle des autres villégiateurs. Par la suite, il a été reconverti en immeuble d’habitation luxueux et a été habité par le célèbre peintre Henri Matisse.
Monument à la Reine Victoria
Une statue à l’effigie de la reine Victoria d’Angleterre a été sculptée en 1912 par Maubert. On la retrouve maintenant devant les jardins de l’hôtel Regina en souvenir de ses séjours.
Villa il Paradiso
La villa Il Paradiso se situe en bas du quartier de Cimiez, elle a été construite pour le compte du riche homme d’affaires Adolphe Sicard. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, elle a accueilli les pensionnaires de la Villa Médicis confisquée par le dictateur Mussolini.
Ancien hôtel Winter Palace
Cet ancien hôtel a été créé par le célèbre architecte Charles Dalmas en 1900. Il dispose également d’un immense parc réservé à ses habitants
Palais Tony Pin
Le Palais Tony Pin est un des premiers palais construit à Cimiez avec seul but d’être une résidence et non un hôtel comme la majorité des biens de cette époque.