Un été au vert dans la vallée de la Vésubie

  • 7 jours

Aux portes du Parc national du Mercantour, au carrefour de la Vallée des Merveilles, du Boréon et de la Gordolasque, la Vésubie est un joyau pour les amoureux de la nature avec sa flore et sa faune sauvage… Récemment meurtrie par la tempête Alex (octobre 2020), cette vallée attend impatiemment votre visite et ne demande qu’à vous montrer ses merveilles.

Vous apprécierez particulièrement dans cet itinéraire “Un été au vert dans la vallée de la Vésubie” :

  • Les villages de caractère
  • La rencontre avec la faune
  • La flore, les paysages et les couleurs de l’été
  • Les activités infinies

Vous irez à la découverte des communes de Belvédère, Saint-Martin-Vésubie, Roquebillière, Valdeblore La Colmiane, La Bollène Vésubie, Levens

Attention, suite à la tempête Alex survenue dans les vallées de l’arrière-pays niçois, certaines activités ou certains sentiers de randonnée risquent d’être inaccessibles. Pensez à bien vous renseigner auprès de nos conseillers en séjours, dans les bureaux d’information touristique, en amont de toute sortie en montagne.

Jour 1

La Colmiane

C’est à La Colmiane, sur la commune de Valdeblore que nous vous suggérons de passer votre 1ème journée dans la Vésubie. Cette station propose toute une gamme d’activités pour les adultes mais aussi pour les enfants. Forcément, votre journée sera bien remplie.

Pour commencer, rendez-vous dès 10h à Colmiane Forest.  Tyroliennes, pont de singe, saut, filet à grimper… ce site d’accrobranche vous invite à vous prendre pour Tarzan… Il offre, en effet, 4 parcours de difficulté croissante qui vous permettront d’évoluer d’arbre en arbre, en toute sécurité quel que soit votre âge et votre niveau. Le site comprend1 parcours enfant et 3 parcours réservés aux personnes mesurant plus d’1m45. A l’aventure et n’oubliez pas d’apprécier aussi le paysage !

Les émotions, ça creuse… Pour rassasier votre estomac, la station vous propose ses nombreux restaurants. Vous souhaitez prendre davantage de hauteur et profiter d’une vue panoramique sur le Mercantour et les vallées environnantes ? Embarquez à bord du Télésiège du Pic. Celui-ci vous mènera au restaurant d’altitude Le Chalet du Pic.

Prêt à expérimenter par ailleurs d’autres sensations ? Outre son accrobranche, la station de La Colmiane vous permet de cumuler les expériences sportives et ludiques : tyrolienne géante, luge dété, mini-golf, descente VTT, centre équestre, parapente, trampoline, randonnée avec des ânes de bât, détente et bien-être, visite à la ferme, escalade et via ferrata… Sur quelle activité se portera votre choix

Jour 2

Lacs des Millefonts

Prêts pour une belle journée au grand air en direction des sublimes lacs de Millefonts ? Les Lacs des Millefonts sont cinq lacs glaciaires situés sur la commune de Valdeblore. Tels des joyaux posés dans un écrin de montagnes, ils s’étagent entre à 2229 m d’altitude pour le premier lac et 2375 m pour le cinquième.

Rendez-vous au parking de Millefonts, à Saint-Dalmas-Valdeblore, à quelques 2 000 mètres d’altitude ! Vous emprunterez tout d’abord le GR52 jusqu’au col de Veillos, puis vous vous élèverez par un sentier balisé qui rejoint les lacs supérieurs des Millefonts. Vous pourrez admirer ainsi le Lac Petit (le plus grand des 5 !!), le Lac Rond, le Lac Long, le Lac Gros et le Lac sans nom…

Selon votre niveau et vos envies du moment, vous aurez donc le choix de vous arrêter au bord d’un des cinq lacs, de monter jusqu’au col du Barn ou bien de grimper jusqu’au sommet du Mont Pépoiri qui se dresse à 2 674 mètres d’altitude. Au détour de votre balade, vous apercevrez certainement quelques pêcheurs à la truite et pourrez vous rafraîchir lors d’une baignade dans un des cinq lacs.

Si vous montez au col de Barn, profitez de la très belle vue : les lacs d’un côté et le vallon de Molières de l’autre… On n’est pas bien là ??

Cette randonnée est de difficulté moyenne. Si vous êtes bon marcheurs, vous pourrez la réaliser en 3h30 environ. Le sentier est balisé mais pensez tout de même à prendre une carte et à consulter au préalable la météo. Vous êtes ici en haute montagne, le temps peut changer rapidement.

Plus d’infos sur cette sublime randonnée en cliquant ici ou encore ici.

Jour 3

Vesubia Mountain Park

Pour votre troisième journée de vacances dans la Vésubie, faites une nouvelle fois le plein d’activités au Vesubia Mountain Park, à Saint-Martin-Vésubie.

Dans cet immense complexe sportif de 3 000 m², tous les membres de votre famille pourront s’initier à toutes les activités de montagne en milieu indoor mais pas que… grâce à ses différentes zones :

  • Un espace d’escalade avec encordement de 33 couloirs d’une hauteur jusqu’à 13m et d’une structure de blocs sans encordement pour la découverte et l’échauffement (avec tapis de réception) – A partir de 5 ans
  • L’espace canyoning (1h30 d’activité encadrée avec escalade sous cascade avec des rappels et sauts jusqu’à 6 mètres dans une eau chauffée). Vous aurez l’impression d’être dans un canyon naturel, avec des rochers, des tunnels et des troncs d’arbre plus vrais que nature ! A partir de 10 ans – Réservation indispensable
  • Un espace ludique (parcours d’accrobranche comprenant 12 ateliers en hauteur – accessible à partir de 8 ans + parcours de grimpe ludique comprenant 15 challenges et 21 lignes d’ascension – accessible à partir de 5 ans.
  • L’espace aquatique (piscine de 250 m2, aquabike, cours collectifs d’aquagym)
  • Un espace forme et bien-être (salle de remise et forme et de fitness, balnéo avec hammam et sauna, massages)

Ce site est unique en Europe. ici, il y a tout en effet pour passer une excellente journée en famille !

Possibilité d’opter pour un forfait comprenant plusieurs activités :

  • Pack 3 activités : canyoning et 2 activités à choisir parmi la grimpe ludique, l’escalade et le parcours aventure.
  • Pack 4 activités : idem pack 3 activités + aquatique et bien-être

Matériel fourni (combinaison, baudrier, casque, chaussons….) et encadrement avec des moniteurs diplômés.

Vous pouvez aussi réserver ce programme pour un jour de pluie. Toutes les activités proposées par Vesubia Mountain Park sont indoor !

Saint-Martin-Vésubie

Après s’être bien défoulée, votre “tribu” pourra participer à une visite guidée du village de Saint-Martin-Vésubie et de ses ruelles médiévales (visite proposée par le Bureau d’information touristique, en collaboration avec l’association Amont, le jeudi à 16h à partir de la mi-juillet 2021. 4€ par personne – Inscriptions au Bureau d’Information).

Pour compléter la journée, vous pourrez aussi opter pour une petite balade facile de 45 minutes sur le chemin des Colettes. Cette promenade vous mènera au-dessus du village de Saint-Martin-Vésubie, au travers de la forêt. Depuis le bureau d’information touristique, passez devant la mairie puis poursuivez par les allées de Verdun sous les arcades. Prenez la première bifurcation à droite par le boulevard Lazare Raiberti. Arrivés au carrefour des quatre chemins, prenez à gauche, avenue Henri Verdeil/Chemin des Colettes. Après 100 mètres de montée, la route passe à plat et contourne les prairies des “Roghières”, de belles maisons de la Belle Époque sont visibles. Redescendez sur votre gauche, avenue Eugénie Raiberti.

Nos bonnes adresses

Pour rassasier vos estomacs et faire le debriefing en famille de cette journée extraordinaire, vous trouverez, dans le village, de nombreux restaurants comme La Bonne Auberge, La Treille ou encore La Cave. Autrement dit, vous avez l’embarras du choix !

Reprenez la voiture en direction des Ecrins de Belvédère pour passer une nuit hors du temps (un quart d’heure de route seulement) ! Bien sûr, vous avez pensé à réserver au préalable votre hébergement insolite en Lov’nids (cabanes perchées dans les arbres, la tête dans les étoiles) ou dans la cabane du Hobbit, avec ses fenêtres tout en rondeur (un must pour les fans de la saga) ! Vous et vos enfants allez adorer votre nid douillet !!

Le matin, de toute évidence, votre réveil se fera tout en douceur, dans une nature préservée.

Jour 4

La Vallée des Merveilles

Bien dormis ? Vous voilà prêts pour une nouvelle journée riche en sensations et en émotions ? Aujourd’hui, nous vous suggérons une extraordinaire randonnée dans la Vallée des Merveilles, au nom évocateur et non usurpé !

Depuis Belvédère, partez visiter le magnifique site historique classé de la Vallée des Merveilles, le plus grand site de gravures rupestres d’Europe ! Accessible depuis la vallée de la Gordolasque en 2h30 de marche, elle tient son nom des 40 500 gravures datant de l’âge de Bronze qui y ont été découvertes. Forêt de mélèzes centenaires, lacs et sommets escarpés dont le fameux mont Bégo (qui culmine à 2 872 m) forment un paysage minéral unique. Il convient de réserver votre visite avec un accompagnateur en montagne diplômé d’État. Des visites sont organisées de juin à septembre au départ du Refuge des Merveilles.

Admirez et photographiez sans toucher les gravures et la roche de quelque manière que ce soit. Le site des Merveilles est réglementé et n’autorise pas les balades hors sentier sous peine d’amende.

Vous pourrez stationner votre véhicule au parking du Countet (point de départ de nombreuses randonnées). Si celui-ci est plein, garez-vous sur les délaissés aménagés le long de la piste, sans encombrer la piste pour laisser le passage des secours et véhicules de voirie. Bonne balade !

Informations complémentaires au Bureau d’Information Touristique de Belvédère

Finissez votre journée par la visite du magnifique village de montagne de Belvédère qui, à 830 m d’altitude, a conservé son charme d’antan. Faîtes ensuite une halte “apéro” bien méritée et plus si affinités… au Café des Tilleuls, sur la place principale (ouvert le soir jusqu’à 23h les vendredis, samedis et dimanches), à Le Melèze Chez Bion,  à Lou Merenda (pizzeria avec terrasse) ou à Les Arcades (restaurant, bar et chambre d’hôtes).

Jour 5

Le Massif de l’Authion

Au programme d’aujourd’hui : de la nature, du sport (mais pas trop) et de l’histoire !

Qu’elle est verte ma vallée !

Démarrez cette journée par une bien sympathique balade en vélo électrique sur le Massif de l’Authion, à 2 080 mètres d’altitude. Vous partirez du mythique Col du Turini et pédalerez sans effort, guidés par une application sur votre téléphone. Magique, non ? Vous parcourrez en toute liberté ce site historique où subsistent, encore aujourd’hui, les vestiges de la seconde guerre mondiale. Fortification Sérés de Rivière, ligne Maginot. En d’autres termes, l’intérêt militaire se mélange ici avec les paysages de haute montagne. Vous irez ainsi à la découverte de cet itinéraire d’exception tant aux plans naturel que culturel ; la boucle de l’Authion se situant en grande partie en zone cœur du Parc national du Mercantour. Durée de la randonnée en vélo : 3h.

En plus de la découverte historique, si le temps s’y prête, vous profitez d’un panorama à 360° sur les vallées et les sommets du Mercantour.  On n’est pas bien là ?

Sieste, pique-nique et fous rires

Vous pouvez prévoir un pique-nique pour votre déjeuner ce midi. Le site s’y prête parfaitement. Et si le sommeil se fait sentir, pourquoi pas vous allonger dans l’herbe pour effectuer une petite sieste au vert et au grand air ?

Vous voulez éprouver d’autres sensations ? Pourquoi ne pas tenter une descente vertigineuse en luge d’été, en Karting ou en Trotin’herbe à la station de  Turini Camp d’Argent ? Fous rires garantis ! La station vous accueille tout l’été à partir du 7 juillet 2021, tous les jours, de 13h30 à 18h.

La journée est loin d’être finie et la région est pleine de ressources. Nous vous invitons à rejoindre la piscine de plein air de La Bollène Vésubie pour, notamment, vous détendre et piquer une tête. Le site dispose d’un grand bassin de natation et d’une pataugeoire ainsi qu’un solarium. La vue est à couper le souffle ! Ouverte en juillet et août de 10h30 à 18h30. Snack sur place.

Vous pouvez aussi vous rendre au marché des producteurs locaux qui se déroule tous les samedis à la Bollène Vésubie, de 16h à 20h.

Nos suggestions pour dîner

A Lantosque

A La Bollène-Vésubie

A Utelle

Jour 6

Roquebillière

C’est à Roquebillière que nous vous amenons aujourd’hui. Au cœur du pays vésubien et aux portes du Parc national du Mercantour, vous goûterez à la quiétude et à l’ambiance conviviale dans ce village situé à 600m d’altitude. Vous serez en outre, loin de la canicule estivale et des caprices climatiques des hautes montagnes. D’avril à octobre, le mardi matin, un petit marché rural régalera vos sens et vos papilles !

De surcroît, vous trouverez au village de quoi vous restaurer copieusement midi et soir, notamment au restaurant Le Provençal ou au RDV Vésubien.

Station thermale Valvital

De même, nous vous invitons à passer l’après-midi à 7kilomètres de là, à la station thermale de Valvital Berthemont-les-Bains. Dominant la vallée de la Vésubie, à 960 mètres d’altitude, la station est, en effet, le site parfait pour les amoureux de la nature, entre randonnées, observation de la faune et de la flore, panoramas uniques…

La composition chimique de ses eaux naturelles font de Berthemont-les-Bains une destination de choix pour les curistes (traitements rhumatologiques et des voies respiratoires) mais aussi pour les amateurs de bien-être. Vous pourrez, notamment, profiter de l’espace aqua-détente (piscines thermales à 30°C, hammam, sauna, jacuzzi, solarium extérieur, soins en cabine, salle de sport et cours collectifs d’aquagym -sans réservation, d’avril à novembre). Un café-restaurant et des hébergements à proximité vous invitent à une pause idéale dans un environnement privilégié.

Jour 7

Échappée à vélo

Redescendons vers le moyen pays et arrêtons-nous ce jour à Levens ! Ce joli village nous propose toute une panoplie d’activités outdoor : escalade,  circuits de randonnée pédestres, stages équestres… Il est aussi un site reconnu pour la pratique du VTT (plusieurs parcours à la journée ou à la demi-journée – Location possible sur place de VTT et VAE. Renseignements au Bureau d’Information Touristique de Levens).

Si vous êtes un peu sportif, je vous aussi conseille le circuit du tour du Mont Arpasse que vous pouvez faire à VTT en une demi-journée au départ du Grand Pré. Très vite, l’itinéraire quitte la route et part sur une piste agréable qui s’élève progressivement au milieu des oliviers centenaires. Arrivés au Mont Arpasse, vous jouirez alors des vues magnifiques qui s’étendent des Alpes jusqu’à la mer. Pour le retour, vous descendrez un magnifique sentier muletier qui rejoint votre lieu de départ. Plus d’infos sur ce circuit en cliquant ici ou encore ici.

Vous préférez marcher ! Bien sûr, vous pourrez faire cette même randonnée (ou une autre) à pied ! Plus d’infos.

Paul Foulonneau | 3SO L’Agence

Levens

Vous souhaitez ne pas faire trop de sport aujourd’hui ? Privilégiez, de ce fait, une visite du village. Des flèches de bronze ont été positionnées dans les ruelles, aux endroits stratégiques par l’Office de Tourisme. Elles vous permettre ainsi de découvrir Levens à votre rythme et sans rien manquer. Pensez à vous rendre au préalable au Bureau d’Information Touristique de Levens pour récupérer la brochure qui accompagne ce parcours de découverte. Puisque vous êtes au bureau d’information touristique, profitez-en aussi pour visiter la galerie d’Art dans ses locaux (de 9h à 13h et 14h à 17h, sauf dimanche et fériés).

A Levens , il y a aussi une piscine de plein air, ouverte tous les jours de 10h à 19h à partir du 28 juin jusqu’au 28 août. L’idéal pour vous rafraîchir après le VTT ou votre balade !
Et bien évidemment, Le Grand Pré, un immense espace vert de 13 hectares, lieu privilégié pour les piques-niques entre amis ou en famille, les siestes et pour se défouler avec les jeux de ballons !

Pour assouvir votre faim, vous pouvez opter pour L’Endroit, La Voûte, Le Mas Fleuri, Le Masséna ou encore le Restaurant des Tennis.

Levens vous offre de quoi finir votre séjour et cet itinéraire “un été au vert dans la Vallée de la Vésubie” en beauté !  

Joëlle M. Adjointe de Direction Marketing et Communication

Nos suggestions d’hébergement dans la vallée


Vous aimerez aussi