Une semaine pour prendre le temps : Slow tourisme à Nice Côte d’Azur #2
- 7 jours
À Nice Côte d’Azur, il y a beaucoup à visiter, à goûter et à ressentir : laissez-nous vous guider avec notre itinéraire slow tourisme, cette nouvelle façon de voyager respectueuse de l’environnement !
Partie 2 : Découvrez le moyen et le haut pays !
Le slow tourisme, c’est quoi ?
Le slow tourisme, définition !
Le slow tourisme, ou slow travel, c’est faire le choix de prendre le temps. Prendre le temps de découvrir une destination à travers sa culture locale, sa gastronomie, ses espaces naturels et son patrimoine historique. Prendre le temps aussi de se déplacer autrement, de favoriser la mobilité douce comme le tramway ou le vélo. Finalement, c’est prendre le temps de se déconnecter le temps d’un voyage, le temps d’une rencontre, le temps d’un partage.
Et si vous preniez le temps de faire du slow tourisme à Nice Côte d’Azur ?
Une semaine à Nice Côte d’Azur : et si vous preniez le temps ?
Notre suggestion d’itinéraire slow tourisme à la découverte des joyaux de Nice Côte d’Azur, tout en prenant le temps de se ressourcer et déconnecter ! Admirez le patrimoine, la culture, les spécialités locales et l’art de vivre de la métropole. Voici la deuxième partie de ce périple pour apprendre à connaître notre territoire en douceur.
Vous n’avez pas lu la première partie ? Retrouvez là juste en dessous !
Avec cet itinéraire, vous découvrirez :
- Des espaces naturels grandioses
- Des villages authentiques
- Des panoramas exceptionnels
- La gastronomie et les produits locaux
- L’artisanat local
- Des activités et hébergements insolites
Visitez et apprenez à connaître les communes de Nice, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Saint-Laurent-du-Var, Cagnes-sur-Mer, Saint-Jeannet, Castagniers, Belvédère, Valdeblore La Colmiane, Roure, Saint-Dalmas-le-Selvage.
Jour 4 : Saint-Jeannet
A la découverte du Safran !
Pour ce quatrième jour, je vous emmène à Saint-Jeannet : petit village perché entre mer et montagne. Blotti au pied de son Baou, il a su rester authentique et offre une vue imprenable sur toute la métropole Nice Côte d’Azur.
Plus précisément, dirigez-vous vers le domaine des Sausses.
Entourés de vignes, découvrez-y le Safran des Baous de la Côte d’Azur. Dans cette exploitation familiale, Jérôme et Erika cultivent des fleurs de safran depuis 2016. Rencontrez ce couple amoureux de la nature et découvrez comment se passe la préparation du terrain, la plantation des bulbes et la récolte lors de la floraison. Les mains dans la terre, laissez-vous porter par le quotidien de Jérôme et Erika pour ensuite aller goûter le fruit de leurs efforts dans un restaurant local comme “La table des Baous” par exemple ! Vous pourrez également ramener un peu du domaine des Sausses chez vous, sous forme de confiture ou de gelée.
Le vignoble des Hautes Collines de la Côte d'Azur
Pour continuer vos découvertes gustatives locales, allez ensuite au Vignoble de Georges Rasse, des Hautes Collines de la Côte d’Azur. À deux kilomètres du village, il est réputé pour ses vins comme le rosé tuilé, élevé en bonbonnes au soleil. Exploitation agricole typique de notre région, les vignes y côtoient les oliviers. La devise du vigneron: ” Longo Maî, longtemps encore pour des vins de longue garde “ ! Vous pourrez visiter le vignoble, la cave et, bien sûr, déguster ce vin réputé à Nice Côte d’Azur.
Mais si je vous parle de ce vignoble, c’est aussi parce que vous aurez la possibilité d’y dormir ! Au milieu des vignes et sous les oliviers, vous trouverez 25 emplacements pour poser votre tente et vous reposer en pleine nature. Alors réservez vite pour profiter d’une nuit exceptionnelle !
Un peu de contemplation…
L’après-midi, laissez-vous tenter par une balade en pleine nature. Vous pourrez profiter d’un panorama vertigineux ! En effet, le village est construit au pied d’un Baou. Les Baous, silhouettes dessinant le premier relief des Alpes Maritimes, sont au nombre de quatre : Les Baous des Blancs et des Noirs, le Baou de la Gaude et le Baou de Saint-Jeannet. Celui dont nous parlons aujourd’hui est notamment une paroi d’escalade mondialement connue des passionnés.
Pour découvrir ce décor de carte postale, traversez le village et remontez vers le sommet. Accessible à tous, le sentier débute au petit lavoir. Le début de l’ascension est un peu raide mais accrochez-vous, le jeu en vaut la chandelle ! À la fin de votre randonnée, vous découvrirez un paysage à couper le souffle, devant lequel vous pourrez vous asseoir pour en contempler toute sa splendeur.
Les collines s’étendent à perte de vue et le ciel bleu vous accompagnera jusqu’au bout de votre rêverie. Vous pourrez également trouver des guides au village qui pourront vous accompagner dans votre découverte.
Un hébergement en pleine nature
Si la nuit en camping au vignoble ne vous tente pas, ne vous inquiétez pas, j’ai plus d’un tour dans mon sac ! Vous pouvez vous laisser tenter par The FrogS’House : une chambre d’hôtes spécialisée dans les retraites et les séjours de Yoga. Depuis 2006, ce lieu propose d’héberger les voyageurs dans un lieu magique surplombant les majestueux Baous des contreforts des Alpes. Avec un programme hebdomadaires, The FrogS’House combine la sagesse du yoga avec les délices offerts par notre territoire, notre géographie et bien sûr notre culture.
Autre solution, le gîte de La Ferrage. Situé au centre du village, toujours au pied du Baou, vous pourrez profiter d’une terrasse exposée plein Sud avec vue mer. Poutres et pierres apparentes, ce gîte renferme le charme des petits villages de Nice Côte d’Azur. Petit plus : les animaux y sont acceptés !
Jour 5 : Castagniers
Culture et Art de vivre à Castagniers
Pour continuer notre itinéraire tout en douceur et en exploration locale, je vous invite à aller du côté de Castagniers. Joli petit village perché entouré de collines, il vous offrira une vue spectaculaire sur la plaine du Var. Dominé par le mont Cima, culminant à 879 mètres d’altitude, vous y découvrirez une végétation méditerranéenne luxuriante.
Le village offre un beau patrimoine à visiter comme l’église paroissiale Saint-Michel (XIXe), l’abbaye Notre-Dame de la Paix, ou encore le couvent de Cisterciennes et son très beau jardin (1928). Baladez-vous dans ses petites ruelles pour vous imprégner du charme des villages perchés iconiques de Nice Côte d’Azur.
Pour découvrir la belle nature du territoire azuréen, engagez-vous dans l’une des nombreuses randonnées au départ du village ! De plus, si vous montez au sommet du mont Cima, vous pourrez profiter d’un magnifique panorama.
Le moulin à huile de Castagniers
Ensuite, dirigez-vous vers le moulin à huile de Castagniers. Toujours en activité, il produit de l’huile “AOP” souvent primée “Or”, des olives de table, de la pâte d’olive et de la tapenade. Comment vous proposer un itinéraire à Nice Côte d’Azur sans vous parler un peu plus de l’olive ?
Présente sur le territoire azuréen depuis plus de deux millénaires, elle est utilisée au quotidien pour la cosmétique, la médecine et bien sûr la cuisine. L’huile d’olive, surnommée “l’or vert de Méditerranée”, constitue l’un des ingrédients phare de la cuisine niçoise.
En poussant les portes du moulin de Castagniers, l’un des plus réputés de la régions depuis 1650, vous y apprendrez tout le chemin de l’olive pour finir dans nos délicieuses assiettes. Bénéficiez d’une visite explicative du moulin pour comprendre tout le processus de fabrication de l’huile. Arpentez le musée du vieux moulin pour comprendre l’histoire de ce lieu exceptionnel et profitez aussi d’une exposition de photographies et de vidéos. En fin de journée, laissez-vous tenter par une dégustation. Goûtez notamment un délicieux brissaouda : du pain frotté avec de l’ail aspergé d’huile d’olive. C’est tout ce qu’il vous faudra pour vous imaginer allongés à l’ombre d’un olivier lors d’un fin d’après-midi ensoleillé.
De la cuisine authentique…
Un petit creux ? Je vous conseille de vous arrêter Chez Michel : restaurant familial, c’est une référence dans l’arrière pays niçois. La cuisine y est authentique, de qualité et se fait dans le respect de la tradition ! Ne manquez pas de goûter les spécialités “nissarts” comme la daube niçoise, les beignets de fleurs de courgettes ou encore les viandes garnies grillées. Prenez le temps de discuter avec Francis et son épouse tout en dégustant de délicieux produits du terroir : Nice Côte d’Azur vous paraîtra encore un peu plus belle !
Jour 6 : Belvédère
Patrimoine historique
Pour ce sixième jour, je vous emmène à la conquête du charmant village de Belvédère, perché au sommet d’une colline qui offre une vue imprenable sur la vallée de la Vésubie. Situé au cœur des Alpes-Maritimes, ce petit village de montagne est célèbre pour sa sublime vallée de la Gordolasque, qui attire de nombreux amoureux de la nature et randonneurs. Mais Belvédère ne se résume pas seulement à sa vallée pittoresque. Le centre du village est également à ne pas manquer, avec ses ruelles étroites, ses placettes ombragées, ses maisons en pierre aux toits de tuiles et ses vieux porches. Ici, le temps semble s’être arrêté, et le village a su conserver tout son charme d’antan.
Au fil de votre promenade dans les rues pavées, vous découvrirez de nombreux détails qui témoignent de l’histoire de ce village de montagne. Les vieilles portes en bois, les fontaines en pierre, les jardins fleuris et les murs couverts de vigne grimpante vous raconteront des histoires sans un bruit.
Profitez pleinement de Belvédère et de son cadre naturel exceptionnel en prenant le temps de vous imprégner de l’ambiance paisible et authentique de ce petit village provençal.
Visite d'une miellerie et appréciation de cuisine locale !
Une fois le centre visité, je vous propose de vous diriger vers la miellerie Chez Patricia et François Guerinot. Ce couple de producteurs de miels et dérivés -nougat, pains d’épices, cires, savons, bougies- vous accueillera chaleureusement pour vous faire découvrir leur exploitation et ses secrets !
Vivez, le temps d’une visite, leur quotidien d’artisans et apprenez en encore plus sur la culture et l’artisanat local. L’odeur du miel vous transportera au plus près de leur pratique et vous repartirez le cœur chaud et les mains pleines.
Pour les plus férus d’anecdotes et les passionnés d’histoire, n’hésitez pas à réserver une visite guidée au centre du village ! Vous pourrez ainsi visiter le village, la miellerie mais aussi le musée du lait et la brasserie accompagnés d’un guide authentique et passionnant !
Avant de passer à la suite, laissez-moi vous conseiller un arrêt au Relais des Merveilles. Ce restaurant propose une cuisine familiale préparée avec des produits frais. Sur la carte, gnocchis et raviolis aux épinards sauvages, soupe aux orties, truites, ou encore pâtisserie maison pour le soir. Profitez d’un repas copieux couplé à une vue imprenable sur les montagnes, pour ensuite reprendre les visites de plus belle.
Un grand bol d'air frais…
Enfin, Belvédère est également le départ de nombreuses promenades et randonnées vers les vallées alentour et le Parc national du Mercantour. Berceau de plusieurs lacs offrant une vue à couper le souffle, profitez-en pour prendre un grand bol d’air frais.
Découvrez la Gordolasque et sa vallée des Merveilles, ses cascades comme celles du Ray et celle de l’Estrech ou encore ses nombreuses balades comme celle sur les traces de Belle et Sébastien (oui, le film y a été tourné !).
Suivez les sentiers préparés pour vous et levez la tête : la vue sera spectaculaire tout au long de la balade. Profitez des paysages naturels pour vous ressourcer et autorisez-vous une véritable déconnexion du rythme effréné du quotidien.
Vous pourrez également profiter d’une activité détente insolite en pleine nature : la sylvothérapie. Vous trouverez Cindy dans un éco-lieu de la Vallée de la Gordolasque. Cindy vous propose, avec Focus Forêt, des séances de sylvothérapie qui vous permettront de vous relier à la nature et de vous ressourcer profondément. Durant ce temps, elle vous accompagnera et vous invitera à éveiller vos 5 sens afin de vous connecter au moment présent et à vous-même.
Vos hébergements insolites
Si vous aimez vadrouiller et changer régulièrement d’endroit pour passer la nuit, comment ne pourrais-je pas vous recommander de déposer vos valises aux Écrins de Belvédère ! Hébergement insolite avec jacuzzi privatif, laissez vous tenter par une nuit dans l’une de leurs cabanes chaleureuses dans les arbres. Vous préférez rester au sol ? Pas de problème, tentez l’expérience en réservant une cabane de “hobbit” entourée de montagnes, ou encore une chambre de bergers !
Vous voulez finalement dormir dans un grand tipi inuit ? C’est possible aussi ! Retournez voir Cindy de Focus Forêt. Après une sylvothérapie bien méritée, elle vous propose un hébergement insolite à l’empreinte carbone très faible : tout y est recyclé et un potager en permaculture vous est même mis à disposition !
Jour 7 : Valdeblore La Colmiane et Roure
Nature et sensations fortes !
Pour ce septième jour, je vous propose de vous diriger vers Valdeblore La Colmiane. Située dans le Parc national du Mercantour à plus de 1 000 mètres d’altitude, cette commune regroupe plusieurs villages de montagne : La Bolline, La Roche et Saint-Dalmas, le hameau Mollières et la station La Colmiane.
Idéalement située en pleine nature, elle est une véritable mine d’or pour les amateurs d’activités en plein air ! Luge d’été, accrobranche, piscine, équitation, escalade, Via Ferrata sans oublier le ski et la luge en hiver ! Elle propose 21 pistes et 3 itinéraires de ski de randonnée et de raquettes sur le domaine.
Mais surtout, La Colmiane est connue pour sa fameuse tyrolienne la plus longue de France ! Prenez le télésiège jusqu’au Pic de La Colmiane et profitez du restaurant d’altitude avant de vous envoler. En solo ou en duo, laissez-vous porter au-dessus de la station et ses lacs pour profiter d’un spectacle saisissant à 130 km/h (maximum !).
Pour les plus calmes, n’hésitez pas à aller vous détendre à l’espace bien-être de la station : sauna, hammam et jacuzzi n’attendent plus que vous.
Et si vous n’êtes pas tenté par ces activités, il vous reste l’embarras du choix : skijoëring, promenades équestres, chiens de traineau, parapente : tout est possible sur notre territoire !
Découverte du patrimoine historique
Après avoir découvert la superbe flore de La Colmiane, vous pourrez explorer le patrimoine historique de la commune au travers de 3 itinéraires composés par nos soins : “Les chemins de Valdeblore”. Spécialement conçus pour vous, ils vous offriront l’opportunité de plonger dans l’histoire de La Colmiane et de découvrir les sites historiques les plus emblématiques de la commune.
Prenez le temps de flâner dans les rues de ces charmants petits villages et de découvrir leurs chapelles et leurs églises ainsi que les légendes locales qui y sont associées. Vous serez émerveillé par la richesse de leurs histoires et par la beauté de leur architecture traditionnelle.
N’oubliez pas de vous arrêter au bureau d’information de Valdeblore La Colmiane pour obtenir des indications supplémentaires sur les itinéraires ainsi que sur les autres attractions touristiques de la commune.
Pour les amoureux des animaux…
Si vous cherchez une activité éducative et relaxante pour les enfants, ne manquez pas de faire un tour à la ferme du Mercantour. Cette ferme pédagogique est l’endroit idéal pour passer des moments inoubliables en famille. Vous pouvez même y organiser un séjour complet et inscrire vos enfants à des stages de fermier pour leur apprendre à s’occuper des animaux.
En visitant la ferme, vous aurez l’occasion de rencontrer Marc, l’éleveur, qui vous montrera comment prendre soin des animaux. Il vous expliquera également comment la ferme fonctionne et comment les produits sont fabriqués. Vous pourrez découvrir les différents animaux comme les vaches, les moutons, les chèvres et les cochons. Enfin, profitez de l’ambiance paisible pour vous détendre et vous éloigner du stress de la ville.
L'Arboretum de Roure
La prochaine étape se situe à Roure. Village perché orienté plein Sud et protégé des vents dominants, il se caractérise par ses petites maisons violettes, typiques d’une architecture agro-pastorale dans la vallée.
C’est au sein de ce joli décor provençal que vous trouverez l’Arboretum Marcel Kroenlein. Fabuleux écrin perché entre 1280 et 1700 mètres d’altitude, il regroupe et protège 15 hectares de végétation luxuriante et une collection impressionnante d’arbres venant du monde entier. Unique arboretum d’altitude d’Europe, il vous emmènera en immersion totale dans la nature et vous racontera l’histoire du vivant à travers la biodiversité.
Profitez d’ateliers pédagogiques sur la prévention de l’environnement, les vertus des plantes médicinales mais aussi sur l’éveil à la création artistique et manuelle. Ce lieu immense est en effet le seul arboretum lié à l’Art. En hiver, laissez-vous happer par l’immensité verte et blanche le temps d’une balade. Comme si le temps s’était arrêté, découvrez une nature immaculée recouverte d’un manteau blanc : un spectacle à couper le souffle.
Jour 8 : Rallongez l’expérience…
… à Saint-Dalmas-Le-Selvage et Isola 2000 !
Pour ce dernier jour, je vous propose de prendre de la hauteur et de vous emmener à Saint-Dalmas-le-Selvage ! À une centaine de kilomètres de Nice, Saint-Dalmas-Le-Selvage est le plus haut village des Alpes-Maritimes (1347 m-2916 m) et l’un des villages les plus attachants des Alpes d’Azur. Immergé en pleine nature, le village se blottit au pied d’un majestueux cirque de hautes montagnes et de falaises grises vertigineuses. Point de départ d’une multitude de sentiers de randonnée, c’est un écrin de verdure idéal pour profiter d’activités nature et détente à Nice Côte d’Azur.
Pour vous accompagner dans votre découverte, les guides Tinée Mercantour vous proposent un grand nombre d’activités inoubliables !
En été, partez à la rencontre des chamois et de la faune sauvage d’Isola 2000. Mettez toutes les chances de votre côté pour découvrir ces animaux parfois discrets mais fascinants. Sans bruit, observez des bouquetins, chevreuils et marmottes blottis au sein de nos montagnes.
Aventurez-vous aussi vers les lacs de Vens ou de Lausfer : véritables joyaux du Mercantour. Au départ de Saint-Étienne-de-Tinée ou d’Isola 2000, profitez de panoramas extraordinaires, faisant partie des plus beaux paysages des Alpes-Maritimes comme les 6 lacs de Vens qui se succèdent en cascades par exemple !
Balades jusqu'au bout de la nuit !
En hiver, ne manquez pas d’aller observer les cascades de glace de Gialorgues. Prenez le temps de regarder et d’admirer la beauté de la puissance de l’eau emprisonnée dans la glace. Un spectacle naturel époustouflant qui permet de se ressourcer et se reconnecter à la nature. Pour les plus téméraires, vous pourrez même être initiés à l’escalade de glace !
Profitez aussi de balades zen et bien-être non loin de là, à Isola 2000. Méditation, yoga et conscience du souffle, partez à la découverte de paysages majestueux enveloppé de blanc et appréhendez la randonnée en raquette autrement.
Pour les oiseaux de nuit, découvrez avec un guide l’activité nocturne d’Isola 2000. À l’heure où la faune sauvage regagne ses quartiers et où la nature reprend ses droits, saisissez toute la beauté de Nice Côte d’Azur à la lumière de la lune.
Un moment hors du temps avec Kalice Brun…
Kalice Brun, une cheffe passionnée et proche de son territoire, vous invite à une expérience culinaire unique axée sur la découverte des plantes sauvages et comestibles. Vous commencerez par une promenade à travers les bois environnants pour apprendre à identifier les plantes comestibles qui poussent à l’état sauvage. Ensuite, suivez Kalice dans le jardin pittoresque de sa maison de campagne ‘La Maison Églantine’ à Saint-Etienne-de-Tinée pour des ateliers pratiques d’herboristerie et de cuisine vivante. Vous apprendrez à utiliser les herbes sauvages pour créer des plats savoureux et sains tout en découvrant les vertus médicinales de ces plantes merveilleuses. Vous pourrez également visiter des fermes locales et des marchés paysans pour en apprendre plus sur les plantes qui nourrissent et guérissent. Cette expérience unique vous permettra de renouer avec la nature et de prendre soin de votre santé grâce à une alimentation saine et naturelle.
.. Et Onil Bosco !
Onil Bosco, guide de montagne à Saint-Dalmas-le-Selvage pourra également vous accompagner sur des balades en pleine montagne. Installée depuis plus de 20 ans dans la Tinée, elle vous fera découvrir des paysages à couper le souffle tout en vous racontant l’histoire du territoire et ses particularités. Onil saura vous guider à travers les sentiers, mais surtout vous transporter dans un monde à la beauté naturelle exceptionnelle. Connaissant les moindres recoins de ces montagnes majestueuses et leur histoire fascinante, elle saura vous passionner pour ce territoire riche en culture et en traditions. Prenez le temps à chaque pas, laissez votre esprit vagabonder librement et libérez-vous de l’agitation de la vie urbaine. Tout au long du voyage, Onil saura sans aucun doute vous transmettre son amour inconditionnel pour la nature époustouflante de Nice Côte d’Azur. Découvrez son histoire plus en détail dans l’épisode 10 de nos portraits de femmes brillantes !
” Que vous choisissiez de faire tout le périple ou simplement quelques jours sur notre territoire, je suis sûre que vous repartirez des étoiles pleins les yeux et le coeur chaud ! “
Léa G. – Assistante de communication Web à l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur