Une semaine pour prendre le temps : Slow tourisme à Nice Côte d’Azur #1

  • 7 jours

À Nice Côte d’Azur, il y a beaucoup à visiter, à goûter et à ressentir : laissez-nous vous guider avec notre itinéraire slow tourisme, cette nouvelle façon de voyager plus respectueuse de l’environnement !

Partie 1 : Découvrez le littoral !

Le slow tourisme, c’est quoi ?

Le slow tourisme, définition !
Le slow tourisme, ou slow travel, c’est faire le choix de prendre le temps. Prendre le temps de découvrir une destination à travers sa culture locale, sa gastronomie, ses espaces naturels et son patrimoine historique. Prendre le temps aussi de se déplacer autrement, de favoriser la mobilité douce comme le tramway ou le vélo. Finalement, suivant la mouvance de l’écotourisme, c’est prendre le temps de se déconnecter le temps d’un voyage, le temps d’une rencontre, le temps d’un partage.

Et si vous preniez le temps de faire du slow tourisme à Nice Côte d’Azur ?


Une semaine à Nice Côte d’Azur : et si vous preniez le temps ?

Notre suggestion d’itinéraire slow tourisme à la découverte des joyaux de Nice Côte d’Azur, tout en prenant le temps de se ressourcer et déconnecter ! Admirez le patrimoine, la culture, les spécialités locales et l’art de vivre de la métropole. 

Avec cet itinéraire, vous découvrirez :

  • Des espaces naturels grandioses
  • Des villages authentiques
  • Des panoramas exceptionnels
  • La gastronomie et les produits locaux
  • L’artisanat local
  • Des activités et hébergements insolites

Visitez et apprenez à connaître les communes de Nice, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Saint-Laurent-du-Var, Cagnes-sur-Mer, Saint-Jeannet, Castagniers, Belvédère, Valdeblore La Colmiane, Roure, Saint-Dalmas-le-Selvage.

Jour 1 : Nice

Vieux Nice : Un Festin pour les sens et l'âme

Pour commencer votre périple en douceur, visitez le Vieux Nice, l’un des quartiers incontournables pour prendre le pouls de la ville. Flânez dans les rues pavées du Cours Saleya, où une joyeuse effervescence règne en maître. Vous pourrez profiter de l’animation du marché et des nombreux restaurants et bars qui ponctuent votre promenade. Cette place emblématique de la ville abrite notamment le célèbre marché aux fleurs de Nice, ainsi que des fruits et légumes, de l’artisanat local et des spécialités gourmandes. Ne manquez pas de goûter aux spécialités niçoises, telles que la Socca, le beignet à la fleur de courgette ou la pissaladière.

Si vous préférez, vous pouvez également découvrir le marché et ses produits locaux avec un guide, qui vous fera profiter de commentaires et anecdotes tout au long de votre dégustation ! Amateurs de cuisine ? Poussez l’expérience encore plus loin en profitant d’un cours de cuisine à notre atelier cuisine niçoise, à quelques pas de là.

Nice, patrimoine mondial de l'Unesco

Nice, une ville aux trésors culturels, architecturaux et végétaux, vous attend pour un voyage immersif à travers son patrimoine Unesco. En tant que “ville de la villégiature d’hiver de Riviera”, elle vous dévoile ses charmes sur 522 hectares uniques.

Marchez sur la légendaire Promenade des anglais, respirez l’air marin, écoutez les vagues et détendez-vous sur nos célèbres chaises bleues. Explorez les quartiers emblématiques de Cimiez et du Mont-Boron, découvrez leurs villas, leurs hôtels de charme, leur végétation exotique et leur  architecture variée façonnée à travers deux siècles et demi d’activités touristiques.

Le Centre du Patrimoine vous convie à des visites guidées chaque mardi à 10h, sur le thème de l’Unesco : “La ville de la villégiature d’hiver de Riviera”. Plongez dans l’histoire locale et découvrez les trésors qui font de Nice une destination incontournable. Embarquez pour un voyage à travers les époques dès aujourd’hui !.

Nice en vert et bio !

Après ces belles découvertes, poursuivez votre voyage gustatif en visitant le Domaine de la Source. Cette exploitation familiale de 7 hectares située sur les collines de Nice vous invite à découvrir son vignoble, ses caves et à déguster des produits locaux issus de l’agriculture biologique. Imprégnez-vous de l’atmosphère paisible et bucolique des lieux en profitant d’un pique-nique de spécialités niçoises au coeur des vignes (n’oubliez pas de réserver !). Vous pourrez ainsi apprécier la beauté de la nature environnante tout en dégustant les saveurs authentiques du territoire. Une expérience inoubliable, pour repartir le ventre bien rempli et des étoiles pleins les yeux.

Dans le même esprit, je vous invite à découvrir le potager de Saquier. Installés sur les coteaux niçois depuis plusieurs générations, Pierre et Anne Magnani pratiquent l’agriculture biologique depuis 1996. Le point fort de leur exploitation ? Une grande diversité d’espèces, que vous pourrez découvrir à travers des visites gustatives et olfactives.
Les produits du potager sont vendus sur les marchés, aux restaurants locaux mais aussi en AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne)  pour les habitants de la région. Du frais, du bio, de la qualité en somme !
Dégustez leurs produits frais entourés d’amoureux de la nature, au sein même de leur terrain à la végétation luxuriante et reposante. Et si vous tombez amoureux de ce lieu magnifique, vous pourrez y dormir pour une nuit ou même quelques jours.
Deux options s’offrent à vous : la cabane du potager, pour deux personnes, ou la Green Guesthouse, pour deux à six personnes. 

Nice en sport et plein air !

Partez à la conquête de Nice en suivant les pas du GRV de Pays Lou Camin Nissart, une randonnée de 42 km avec 1000 m de dénivelé cumulé. Traversant les collines niçoises, ce périple vous entraîne de la Place Garibaldi au Port de Nice, du Mont Alban au Mont Vinaigrier, puis de Cimiez à Gairaut, Saint Pancrace, et enfin Saint Roman de Belle. Redescendez ensuite par Magnan sur la Promenade des Anglais.
PS : pas d’inquiétude,
 il est tout à fait possible de ne faire qu’une partie de la randonnée et de choisir ses coins préférés !

Si l’aventure à vélo électrique vous tente, embarquez pour le tour des domaines du vignoble de Bellet, un parcours de 34 km avec un dénivelé de 630 m. Évoluez dans un décor grandiose, entourés d’oliviers et de pins, pour finir votre périple au village perché de Colomars. Explorez les célèbres vignobles de Bellet, goûtez leur vin AOC et ne manquez pas le château, transformé en domaine viticole et lieu de réception unique. Suivez cet itinéraire captivant sur l’application Outdoor Active !

Jour 2 : Saint-Jean-Cap-Ferrat

Balade sur le littoral

Pour ce deuxième jour, rendez-vous à Saint-Jean-Cap-Ferrat, l’un des joyaux de la French Riviera. Vous pourrez y découvrir des paysages extraordinaires,  à pieds, en vélo ou encore en bateau ! Si vous choisissez de vous déplacer à pied, ne manquez pas de passer par le port de Saint-Jean-Cap-Ferrat. Situé entre Nice et Monaco, il représente la French Riviera dans toute sa splendeur ! Bénéficiant d’un microclimat extraordinaire, il est très convoité par les plaisanciers. Explorez ainsi la presqu’île, berceau du village et lieu de villégiature privilégié, célèbre pour sa beauté à couper le souffle. 

Empruntez ensuite l’un de ses trois sentiers pédestres, accessibles depuis le cœur du village et du port, pour découvrir la beauté de ses paysages sur la Baie de Beaulieu, le Cap de Nice ou encore la Rade de Villefranche-sur-Mer. Pour une visite plus accès sur la nature, rendez-vous sur le sentier de la Pointe Saint-Hospice qui prend son départ au Jardin de la Paix, au-dessus de l’anse des Fossettes. Vous pouvez également partir de la célèbre plage de la Paloma pour suivre le sentier dans l’autre sens ! Vous y découvrirez la faune et la flore de ce cadre idyllique en cheminant le long des roches calcaires.

Promenade et plages paradisiaques

Enfin, n’oubliez pas de profiter de la plage et vous baigner dans les eaux cristallines de la mer pour une déconnexion totale et ressourçante. Pour cela, je vous parlerai de quelques plages. Évidemment,  la plage de la Paloma : véritable bijou, elle est nichée au cœur d’un écrin de verdure ! Très prisée pour son cadre unique, c’est aussi le point de départ et d’arrivée du sentier de la pointe Saint-Hospice. Elle risque cependant d’être très fréquentée. Pour un peu plus de tranquillité, découvrez la plage Les Fosses, la plage de Passable ou encore la plage des Fossettes. Plus calmes mais tout aussi magnifiques, elles sont très appréciées des locaux car plus préservées et discrètes. C’est l’occasion de se prélasser au soleil pour oublier le quotidien et de profiter de l’eau azure pour se relaxer ! Enfin, les plages des Fosses et des Fossettes sont idéales pour un peu de snorkeling ! Alors prenez votre masque et votre tuba, et découvrez la faune et la flore qui vous entourent tout en douceur, sans impacter la tranquillité des habitants de cette immensité bleue.

Jour 3 : Saint-Laurent-du-Var et Cagnes-sur-Mer

Saint-Laurent-du-Var

Pour bien débuter la journée, rendez-vous à Saint-Laurent-du-Var. Déambulez dans les petites ruelles et découvrez les trois marchés de la ville : celui de l’Hôtel-de-Ville, celui devant le centre nautique et Cap 3000, et celui de la gare. Dénichez de superbes cadeaux artisanaux, goûtez les spécialités et prenez le temps de discuter avec les locaux : ils sont souvent de très bons conseils !
Pour finir votre balade, descendez le long du littoral et profitez d’un espace entièrement piéton en bord de mer, animé par des restaurants, des pubs et des clubs, de jour comme de nuit. Asseyez-vous en terrasse et prenez le temps d’admirer l’immensité de la mer.

Après une petite pause, reprenez votre promenade, toujours en longeant la côte. Vous pouvez louer un vélo et remonter le long du bord de mer jusqu’à votre prochaine destination : Cagnes-sur-Mer.

Rencontrez Renoir au Musée des Collettes

Pour la suite de ce troisième jour, direction Cagnes-sur-Mer pour un peu de culture. Situé dans le domaine des Collettes, au milieu des oliviers et des orangers, découvrez le musée Renoir. Accessible à pied de la gare SNCF en 15 minutes, il se consacre à la vie de l’artiste et à ses œuvres. 14 toiles originales, 40 sculptures, atelier de l’artiste à visiter : plongez-vous dans l’univers créatif du Maître impressionniste qui a passé ses 12 dernières années à Cagnes-sur-Mer. Après la visite du musée, asseyez-vous dans le magnifique jardin, à l’ombre de l’un des oliviers centenaires. Observez la maison des Collettes et l’atelier du jardin du musée et imaginez l’artiste s’occuper de son oliveraie accompagné de sa femme et son fils Claude. Glissez-vous dans les bottes de Renoir, fasciné par le ciel azuréen et, pourquoi pas, surprenez-vous à croquer le paisible paysage dans un petit carnet. Pour les voyageurs de Septembre, profitez-en pour pique-niquer dans le jardin.

Le saviez-vous ? La ville de Cagnes-sur-Mer, propriétaire de l’oliveraie depuis 25 ans, a fait le choix d’autoriser la mise à disposition du parc pour la valorisation de la production agricole. Milène Servelle mène à bien cette mission avec passion : retrouvez son portrait et son travail dans l’épisode 6 de Brillantes !

Pour ramener chez vous un petit morceau de l’expérience Renoir, dirigez-vous vers la boutique du musée. Vous y découvrirez des produits venant directement de l’exploitation du domaine, cela promet une bonne dégustation en rentrant à la maison.

Un apéro au coucher de soleil

Après votre visite du musée, revenez à Nice pour une soirée d’exception avec la formule Sunset Apéro Paddle de Nice Créative Tour.  Vous pourrez y découvrir des paysages magnifiques et quoi de mieux que de défiler au fil de l’eau pour les admirer tout en douceur ? Profitez d’une activité paddle et explorez le littoral de la métropole Nice Côte d’Azur. Faites-vous porter par la brise marine et laissez-vous séduire par les vues imprenables sur la mer Méditerranée, les criques cachées et les maisons luxueuses qui bordent la côte.

Après deux heures de balade, arrêtez-vous dans l’un des sites exceptionnels vus au cours de la balade pour déguster un apéro niçois.
Partagez des spécialités locales avec un verre de vin dans un cadre paradisiaque, isolé de l’agitation et du tumulte de la ville. Comme coupés du reste du monde, ce moment restera sans conteste l’un des plus beaux de votre voyage : un moment hors du temps, léger, nécessaire.

Envie d’en découvrir encore plus ? Pour la deuxième partie, c’est juste en dessous !

” Que vous choisissiez de faire tout le périple ou simplement quelques jours sur notre territoire, je suis sûre que vous repartirez des étoiles pleins les yeux et le coeur chaud ! “

Léa G. – Assistante de communication Web à l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur