Villages du littoral et moyen-pays
- 3 jours
Notre suggestion d’itinéraire de 3 jours à la découverte des jolis villages du littoral et moyen-pays de Nice Côte d’Azur.
Patrimoine préservé, vieilles façades en pierre, fontaines et lavoirs, artisanat d’art, ruelles étroites et pentues, anciens moulins à huile, chapelles, vues panoramiques sur la mer ou les montagnes, gastronomie authentique… Partez à la découverte des vieux villages autour de Nice qui ont su conserver le charme d’antan !
Vous apprécierez particulièrement dans cet itinéraire :
- Les villages authentiques
- Les panoramas
- L’environnement préservé
- La proximité avec le littoral
- Le patrimoine rural et religieux
- La gastronomie niçoise labellisée
Vous irez à la découverte des communes de Cagnes-sur-Mer, Vence, Saint-Jeannet, Saint-Laurent-du-Var, Carros, Gilette, Bonson, La Roquette-sur-Var, Tourrette-Levens, Castagniers, Falicon
Découvrez les jolis villages de l’ouest de Nice
JOUR 1
Cagnes-sur-Mer
Commencez par le village médiéval du Haut-de-Cagnes (17 kilomètres de Nice) dont le château-musée Grimaldi domine fièrement la ville. Sa silhouette de forteresse contraste avec des intérieurs raffinés issus des embellissements de l’époque baroque. Le Château-Musée Grimaldi accueille le Musée de l’Olivier, la Donation Solidor ainsi que des expositions temporaires d’art contemporain.
Continuez ensuite votre découverte de Cagnes par le bord de mer et le charmant petit port de pêche de Cros de Cagnes.
Vence
Ceint de remparts édifiés au XVIème siècle, le vieux centre-ville de Vence n’a que peu changé au cours des siècles. Vous y découvrez des ruelles étroites, des maisons médiévales et de la Renaissance, des places et placettes accueillantes où il fait bon s’assoir. N’hésitez pas à pousser aussi la porte des boutiques et des galeries où vous pourrez admirer le travail de nombreux artistes. Sur la Place du Grand Frêne, dans le Château de Villeneuve, découvrez le Musée de Vence-Fondation Emile Hugues qui présente des œuvres d’artistes ayant vécu ou séjourné à Vence (dont Matisse).
Saint-Jeannet
Vous préférez flâner dans un autre village de charme ? Prenez de la hauteur et continuez votre route sur 8 kilomètres. Blotti au pied d’un immense Baou – une impressionnante falaise – le village de Saint-Jeannet vous séduira avec ses maisons serrées les unes contre les autres formant ainsi un rempart autour de l’église. La commune est toujours dominée par un château fort et les ruines d’un donjon. Offrant un panorama époustouflant, le village médiéval est aussi un véritable petit paradis pour les amateurs d’escalade et de randonnées.
Saint-Laurent-du-Var
Pour entamer en beauté votre soirée, retournez vers le bord de mer vous balader sur la Promenade des Flots Bleus et sur le port animé de Saint Laurent du Var. De très nombreux restaurants vous proposent une cuisine variée. La marina est idéale pour passer une excellente et douce fin de journée.
Poursuivez la découverte des villages typiques du moyen-pays niçois
JOUR 2
Carros
À 400 mètres d’altitude, entre mer et montagne, le village de Carros (photo de couverture) est classé à l’inventaire des sites pittoresques du département des Alpes-Maritimes. Il est organisé autour de son château du XIIème siècle et a gardé toute son architecture médiévale traditionnelle. Le château accueille aujourd’hui un centre international d’art contemporain, l’occasion d’une rencontre singulière entre le patrimoine historique et la création artistique.
Gilette
Avant d’arriver à Gilette, autre village de charme, faites une halte au musée privé des métiers d’antan « Lou Ferouil ». Depuis la route, avant même de pénétrer sur le site, vous serez intrigués par le vieux tacot jaune et noir qui trône à flanc de colline et par l’avion biplan qui semble se préparer à un nouvel envol. Vous allez voir des choses extraordinaires, témoins d’une époque passée…
Vous avez une petite faim ? Rendez-vous au restaurant Lou Countea ! Le chef propose une cuisine authentique, ancrée dans les traditions du terroir. L’huile d’olive, pressée au moulin du village, provient de son exploitation d’oliviers tricentenaires. Goûtez ses spécialités : gnocchis de pommes de terre, pelotons blettes épinards, tarte sucrée de blettes et sa pissaladière. On perpétue ici le savoir-faire d’un patrimoine culinaire d’antan et ça vaut le détour tant c’est délicieux.
Parcourez ensuite les ruelles paisibles et colorées de Gilette. Montez jusqu’aux ruines du château, site classé Monument Historique. Là aussi, vous aurez droit à un superbe panorama sur le village, la rivière de l’Estéron ainsi que le reste de la vallée.
Bonson
9 kilomètres plus au nord, vous atteindrez le village de Bonson, à 480 m d’altitude. Construit tout en longueur, tel un belvédère vertigineux, le village a conservé une partie de son patrimoine architectural médiéval. Son versant sud se décline en restanques complantées d’oliviers. Il possède une église et plusieurs chapelles dont une à la façade peinte en bleue et transformée en lieu culturel.
La Roquette-sur-Var
En redescendant vers le littoral, faites une halte à La Roquette-sur-Var, en surplomb de la Vallée du Var. Vous apprécierez le point de vue. Avec un peu de chance, vous assisterez à une partie de pétanque animée sur la place principale, l’occasion de discuter avec les Roquettans.
D’autres villages perchés offrent aux visiteurs une douce quiétude et d’extraordinaires panoramas.
JOUR 3
Tourrette-Levens
Montez tout en haut du vieux village de Tourrette-Levens, jusqu’à la magnifique esplanade du Château de Tourrette-Levens. Profitez de cette vue exceptionnelle sur la mer et les montagnes et respirez profondément l’air frais du matin. Pénétrez ensuite dans la tour du château. À l’intérieur, le musée gratuit des papillons et des insectes amusera certainement vos enfants. En redescendant, arrêtez-vous au musée des métiers traditionnels André Carles. Cette collection privée vous invite à un voyage dans le temps. Vous y découvrirez quelques 7 000 outils authentiques utilisés entre la fin du 19ème et 20ème siècle. Surprenant et passionnant ! (Photo de couverture, Tourrette-Levens @Marc.Alfonsi).
Au cœur du village, ne manquez pas non plus une visite à la boutique atelier des premières chaises bleues emblématiques de la Promenade des Anglais de Nice.
Castagniers
La commune est composée de hameaux résidentiels dans un arrière-pays tranquille et du vieux village, dont la place centrale comporte une église paroissiale Saint-Michel et des œuvres d’art contemporaines.
C’est l’heure de déjeuner ? L’endroit est tout simplement parfait pour vous restaurer au restaurant Chez Michel.
Vous êtes maintenant rassasiés ? Poursuivez votre découverte gustative à l’Abbaye Notre-Dame de la Paix où des sœurs cisterciennes vous accueillent pour une visite de leur boutique de chocolats. Goûtez le chocolat lait-caramel. Fabriqué artisanalement et manuellement par l’atelier fondé en 1950 dans l’abbaye, il est aussi une des références des « sœurs chocolat » !
Falicon
Avec sa campagne environnante plantée d’oliviers, le village médiéval de Falicon a su conserver tout le charme des bourgs perchés d’autrefois. Derrière les murs de son rempart encore percé de portes fortifiées, de petites ruelles étroites et tortueuses et de placettes fleuries et colorées, Falicon saura assurément vous charmer.
Finissez votre soirée dans l’un des nombreux restaurants du Vieux-Nice. Ce n’est pas un village, mais tout comme ! Dans ce quartier incontournable de Nice, nous vous conseillons plus précisément les établissements labellisés « Cuisine Nissarde ».
Vous l’avez compris. L’arrière-pays niçois regorge de trésors culturels et culinaires. De quoi satisfaire tous vos sens !
Joëlle M. Adjointe de Direction Marketing et Communication