Cuisine niçoise & produits du terroir
- 6 jours
Des produits du terroir, une cuisine labellisée, des plats mijotés, des mets internationalement connus, des salades fraîcheur colorées, des légumes du soleil, des herbes aromatiques aux accents du sud, du poisson frais et des restaurateurs engagés… mais aussi de la convivialité, de la générosité et de la simplicité ! Cet itinéraire va vous initier à l’AUTHENTIQUE cuisine niçoise et vous mettre l’eau à la bouche…
Découvrez notre suggestion d’itinéraire de 6 jours à la découverte de la cuisine niçoise et de l’art de vivre de la métropole Nice Côte d’Azur
Vous apprécierez particulièrement dans cet itinéraire :
- La découverte des marchés colorés et parfumés
- Les ateliers de cuisine niçoise
- Les restaurants labellisés, garants du respect de la tradition et des recettes
- Les initiatives originales de grands passionnés
- Les boutiques et lieux spécialisés
- Les vins de Bellet (Appellation d’Origine Contrôlée)
- Les gourmandises à découvrir d’urgence
- Les activités agro-pastorales
Vous irez à la découverte des communes de Nice, Castagniers, Belvédère, Saint-Martin-Vésubie, Isola, Saint-Dalmas-Le-Selvage et Saint-Etienne-de-Tinée
Le saviez-vous ?
La cuisine niçoise fait partie du patrimoine culturel immatériel national !
« Liée à la mer autant qu’à la montagne, la cuisine niçoise est une des seules en France permettant d’offrir un repas complet, des entrées aux desserts, en toutes saisons… Cuisine aux origines simples, cuisine de convivialité sociale et d’intégration, du respect des produits frais et régionaux, elle est totalement intégrée à une identité niçoise forte sur une base stable et ancienne». Cette reconnaissance nationale récente (15 octobre 2019) de la valeur du patrimoine culinaire niçois constitue une étape préalable obligatoire à la présentation d’un dossier par la France, pour l’inscription de la Cuisine Nissarde à l’Inventaire du Patrimoine Immatériel de l’Humanité à l’Unesco !
Comment entamer votre découverte de la cuisine niçoise sans la visite emblématique et incontournable du marché du Cours Saleya ?
JOUR 1
Tout le charme du Cours Saleya et du Vieux-Nice
Classé parmi les marchés d’exception de France, le marché du Cours Saleya est ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 6h à 13 pour la partie fruits et légumes et jusqu’à 17h30 pour les stands de fleurs. Ce marché est un pur ravissement pour vos sens tant cette profusion des couleurs et de senteurs est exaltante. Le parfum des mimosas, géraniums, dahlias, roses et autres fleurs de la production locale accompagne les nombreux Niçois et les visiteurs qui aiment flâner sous les tentes colorées, entre les cafés, la mer, les façades authentiques et les stands de produits locaux.
Parmi les spécialités culinaires à acheter sur le marché et à déguster sur le pouce, la socca (galette de pois chiches cuite au feu de bois), la pissaladière (spécialité à base d’oignons cuits), les petits farcis, la fougasse (brioche parfumée à la fleur d’oranger), l’olive de Nice et le mythique pan bagnat (sandwich niçois par excellence) !
S’initier en prenant un cours de cuisine
Pour vous initier pleinement à la cuisine de Nice, quoi de mieux qu’un cours avec un chef ? Plusieurs ateliers vous sont proposés. Vous apprendrez à réaliser une bonne daube à la niçoise, une tourte de blettes sucrée, de savoureux gnocchi ou encore d’authentiques barbajuans. Vous pourrez également suivre le Chef au marché pour choisir les composants de votre atelier et vous imprégner de la culture gastronomique méditerranéenne. Vivez une expérience unique dans la cuisine du Chef puis passez à table !
Photo : @Facebook Rosa Jackson, Les Petits Farcis
Tomber en pêché de gourmandise…
Non loin de là, poussez la porte de la Maison Auer. Cette institution, fondée en 1820 et fournisseur officiel de la Reine Victoria, perpétue la fabrication artisanale de fruits confits, pâtes de fruits, chocolats, confitures et cakes. Cette boutique vous fera fondre assurément, à la fois pour ses produits de grande qualité mais aussi pour sa décoration délicieusement surannée !
Dirigez-vous ensuite vers le port pour bénéficier d’une visite guidée gratuite de la Confiserie Florian. Toute l’année, l’atelier-boutique accueille des visiteurs du monde entier pour leur faire découvrir la fabrication des bonbons, fruits confits (photo ci-contre) et chocolats. Vous assisterez à la transformation des meilleurs fruits et des plus jolies fleurs de la région. Vous découvrirez le travail de la violette, de la rose Tango, du jasmin et de la verveine transformés en délicieuses fleurs cristallisées ou encore en confits de fleurs !
On mange quoi ce soir ?
Pour finir la journée et vous rassasier, installez-vous à la Table à Julie ! Ce restaurant labellisé « Cuisine Nissarde » se trouve entre le quartier du Port et celui de Riquier (restaurant ouvert les vendredis et samedis soirs). Julie vous propose une cuisine maison avec des produits frais et de saison. Dégustez les spécialités niçoises : gnocchi, farcis, raviolis niçois maison, daube aux cèpes, socca, poivrons grillés, pissaladière…
JOUR 2
Rendez-vous au Marché de la Libération
C’est par la visite d’un autre marché majeur de Nice que vous démarrerez cette belle journée. Le marché de la Libération, facilement accessible à pied ou en tramway depuis le centre-ville, vous accueille du mardi au dimanche.
Dans la bonne ambiance matinale de ce quartier populaire, vous y trouverez des fruits et légumes, des fleurs, de savoureux poissons ainsi que des producteurs locaux : miels, fromages et huiles…
Tous les maraîchers se mettent en quatre pour répondre à vos désirs et vous proposer leurs plus beaux produits. Devenu, au fil des ans, de plus en plus tendance, ce marché historique occupe, de nos jours, une vraie place dans la vie des Niçois. De nombreux stands proposent en effet une production locale et bio.
Visiter une oliveraie
Poussez ensuite la découverte en quittant le centre de Nice pour vous diriger à l’est, vers une colline verdoyante afin d’y découvrir le Domaine Lessatini. Entre 150 et 450 mètres d’altitude et complanté de 1200 oliviers profitant d’un ensoleillement exceptionnel, ce domaine familial produit des huiles de qualité. Le domaine et sa boutique sont ouverts du lundi au samedi 15h00 à 18h00 ou sur rendez-vous. Fermés le dimanche et les jours fériés.
Déguster de la bonne cuisine sur les collines de Nice
S’il vous reste un peu de temps avant de passer à table, pourquoi ne pas entamer une mini-balade qui vous ouvrira l’appétit ? C’est au nord de Nice, au Canal de Gairaut que vous pourrez admirer un superbe panorama sur la ville et la Méditerranée.
Non loin du canal, vous pourrez vous attabler pour dîner à l’Auberge de l’Aire Saint-Michel ! Cette adresse vous régalera elle aussi de cuisine niçoise tels que le stockfish, la polenta ou encore les beignets de fleurs de courgettes. Une adresse coup de cœur où la sérénité des lieux et l’amour des saveurs du terroir perpétuent une alliance parfaite.
Autre suggestion : La Gaité Nallino, dans le quartier de Cimiez. Là non plus, vous ne serez pas déçu. Des recettes savoureuses et typiques du comté de Nice à déguster dans une salle lumineuse ou sur l’agréable terrasse privative.
JOUR 3
Découvrir le travail de l’olive
Prenez ce matin la direction du quartier de la Madeleine pour découvrir le Moulin Alziari; resté comme à sa création et dont le dernier aménagement structurel remonte à 1933 avec le passage à l’électricité…
Typique de la cuisine méditerranéenne, l’huile d’olive enchante les salades, marinades, poissons, barbecues et autres assaisonnements. La visite vous donnera l’opportunité de voir la fabrication de l’huile locale, mais aussi de déguster les olives du domaine et les produits dérivés tels que les tapenades noires et vertes. Le moulin dispose d’une boutique ouverte toute l’année. De jolis contenants particulièrement bien décorés, ainsi que des coffrets vous donneront comme une envie subite de faire des cadeaux à vos proches ou à vous-même ! Également des olives en bocaux, en sachets mais aussi une large gamme de produits d’épicerie fine (condiments, épices, soupes, miels, confitures etc…). Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h. Cependant, la dernière visite du matin est à 11h et celle de l’après-midi à 17h.
Se régaler à Castagniers
Dirigez-vous ensuite à Castagniers, petit village de l’arrière-pays niçois. Découvrez sa place centrale, son église paroissiale et les œuvres d’art contemporaines réalisées par un artiste local. Puis déjeunez Chez Michel. Dégustez les délicieux plats du terroir comme la daube niçoise, les beignets de fleurs de courgettes mais aussi les viandes garnies grillées ou encore les cannellonis sauce daube.
Ensuite, confrontez-vous au péché de gourmandise dans une abbaye cistercienne ! Pour parvenir à l’Abbaye Notre Dame de la Paix, abandonnez la voiture et cheminez dans la forêt. Au bout du sentier sinueux, vous découvrez une abbaye de style provençal. À la boutique, goûtez le chocolat lait-caramel. Fabriqué artisanalement et manuellement par l’atelier fondé en 1950 dans l’abbaye, il est aussi une des références des « sœurs chocolat » ! Le chocolat est la spécialité de l’abbaye, mais d’autres surprises gourmandes vous y attendent…
Découvrir les vins de Bellet
C’est ensuite sur la charmante colline de Bellet que vous pourrez faire une visite insolite des différents domaines vinicoles qui produisent l’une des plus anciennes appellations contrôlées et travaillent en bio, voire bio dynamique, les trois couleurs du vin. Entre mer et montagne, le vignoble de Bellet est exploité sur d’une cinquantaine d’hectares à une altitude entre 200 et 300 mètres implantés sur les coteaux ouest de Nice. Allez à la rencontre d’une dizaine de vignerons, chacun des domaines est très différent, châteaux, demeures, clos, fermettes… Leur point commun ? L’amour du vin et la qualité du produit.
JOUR 4
Direction Belvédère, dans le haut-pays !
Aujourd’hui, cap sur le haut-pays, dans la vallée de la Vésubie ! Prenez un bol d’air à Belvédère ! Découvrez ce village de l’arrière-pays niçois au nom évocateur (il offre en effet un panorama incroyable sur les vallées). Voyagez dans le temps grâce, notamment, à son Musée du Lait situé au centre du village. Ce petit espace muséal conserve de nombreux objets traditionnels utilisés pour la production du lait et de ses dérivés. À travers eux, découvrez les usages et les métiers de la vie pastorale d’antan. La visite du Musée du Lait vous intéresse ? Rendez-vous au bureau d’information touristique, à l’entrée du village.
Pour vous restaurer, le Relais des Merveilles vous servira un repas copieux, au calme avec une vue magnifique sur les montagnes, à proximité d’une rivière.
Les bons produits de la ferme
Toujours à Belvédère, optez pour une après-midi à la ferme chez « Des Abeilles et des Fruits » ! Reconnectez-vous à la terre nourricière grâce aux produits transformés à base de miel par Jérôme, apiculteur (nougats, pains d’épices…) et par Elise dont les fruits sont cultivés en bio et transformés sur place en sorbets, confitures, sirops, pâte de fruits…
Non seulement, vous approcherez deux métiers passionnants, mais vous pourrez aussi repartir avec des produits du terroir à la saveur sans pareil. Cette exploitation agricole dispose de 200 ruches qui sont déplacées, selon les besoins, dans le parc départemental des Alpes Maritimes et de 2,5 hectares de terrain pour la production de fruits rouges, l’arboriculture et les produits maraîchers.
JOUR 5
Agro-pastoralisme dans la haute Tinée
Une nouvelle belle journée commence… Rendez-vous dans l’autre vallée, celle de la Haute-Tinée !
A 850 m d’altitude, Isola est un charmant village typique de montagne. Partez à la découverte de son patrimoine historique et de sa culture locale. Vous découvrirez ainsi son écomusée de la laiterie. Mais surtout, il vous faut aller à la rencontre de la châtaigne. La castanéiculture (c’est son nom), fut la principale ressource du village. Le Canal de la Châtaigneraie vous offre une promenade au milieu des « arbres à pain ». Faîtes ensuite un détour par l’épicerie pour trouver les produits dérivés : sirop, bonbons, et bien sûr la fameuse crème de marron de l’atelier de transformation local.
De bons fromages
La Vacherie de Chastillon vous accueille tous les jours et vous propose la vente de ses fromages fabriqués sur place et ceux de la région. Vous y trouverez aussi une appétissante épicerie avec les produits du terroir. Tous les soirs à 18h : la traite et la tétée des veaux. Horaires d’ouvertures : 9h30 – 13h / 15h – 20h.
Au cœur de cette vallée, l’activité agro-pastorale est encore présente. Gardiennes de la tradition, certaines fermes la mettent au goût du jour, en fabriquant des fromages de caractère, à base de lait de vache ou de chèvre. Venez déguster les produits locaux mais aussi découvrir la vie à la ferme. La traite des animaux ou la fabrication du fromage n’auront plus de secrets pour vous. Un moment à part, que chacun saura garder en mémoire.
JOUR 6
Une balade avec Kalice
Kalice Brun, enfant du pays et cheffe, vous propose une journée autour de la gastronomie et des aromatiques.
Passionnée de plantes médicinales et comestibles, Kalice vous suggère une balade autour des plantes sauvages et comestibles puis des ateliers d’herboristerie sauvage et de cuisine vivante à Saint-Etienne-de-Tinée, dans le jardin de sa maison ‘La Maison Églantine”.
Une manière simple de réapprendre à regarder autour de soi et de prendre soin de son alimentation. Vous pourrez aussi faire avec elle des visites d’exploitations et de marchés paysans et partir à la découverte des plantes qui nourrissent et qui soignent. Pour cette dernière activité, prévoyez la journée complète. Plus d’infos
En redescendant, n’hésitez surtout pas à vous arrêter à Saint-Etienne-de-Tinée, village authentique au patrimoine culturel digne d’intérêt : l’église Saint-Etienne au clocher datant de 1492 et ses chapelles très anciennes et aussi les musées des Traditions, du Lait et de l’École.
Situé au cœur du Parc National du Mercantour, la nature est partout où le regard se porte…
Nice, sa cuisine et son label
Notre itinéraire “Cuisine de Nice et ses produits du terroir” s’achève sur cette 6ème journée.
Prolongez la découverte de la Cuisine Niçoise et du Label Cuisine Nissarde
Ce territoire est si riche en contrastes, en traditions et en activités… Un seul séjour ne vous suffira pas pour faire le tour de sa cuisine et de son art de vivre !
Joëlle M. Adjointe de Direction Marketing et Communication