Beautés du littoral

  • 5 jours

Eaux turquoises, végétation méditerranéenne, spécialités locales, sentiers du bord de mer… Cet itinéraire est une invitation à profiter pleinement des charmes du littoral Nice Côte d’Azur et à mettre tous vos sens en éveil, la mer en toile de fond !

Vous apprécierez particulièrement dans cet itinéraire :

  • Les sentiers du littoral
  • Les plages aux eaux turquoises
  • Des décors typiques et préservés
  • Une cuisine locale et authentique
  • L’art de vivre méditerranéen

Vous irez à la découverte des communes de Nice, Villefranche-sur-Mer, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Cap d’Ail, Beaulieu-sur-Mer, Vence, Cagnes-sur-Mer, Eze

JOUR 1

Nice

Tombez sous le charme des ruelles authentiques du Vieux-Nice et du Cours Saleya, l’une des places les plus animées de Nice. 6 jours sur 7, s’y déroule l’un des 10 plus beaux marchés de France : fruits, légumes du terroir et de saison et fleurs de production locale rivalisent de formes, de senteurs et de couleurs.

Profitez pour déguster la socca, spécialité niçoise à manger chaude, sur le pouce. Montez ensuite sur la Colline du Château, véritable labyrinthe de verdure , qui offre un point de vue remarquable sur la Baie des Anges, la vieille ville et le port.

Paris a ses Champs Élysées et Nice, bien sûr, sa Promenade des Anglais !  Longeant la Baie des Anges sur 7 kilomètres, cette avenue de renommée internationale est un passage obligé pour tous les visiteurs, comme pour les Niçois. Vous comprendrez vite pourquoi… L’extraordinaire couleur de l’eau et sa température idéale vous inviteront à une baignade, sans quitter la ville !

À quelques mètres de la Place Masséna, véritable cœur de Nice, déambulez ensuite dans la Promenade du Paillon. Avec son miroir d’eau de 2 800m2 équipé de 128 jets, son plateau des brumes, ses espaces dédiés aux enfants, son espace central engazonné et ses zones botaniques à thème, ce poumon vert de 12 hectares fera votre bonheur et  bien sûr, celui de vos enfants !

JOUR 2

Villefranche-sur-Mer

De par la courbe majestueuse de son rivage (d’aucuns diront qu’il s’agit de la plus belle rade du monde !), ses ruelles pittoresques, sa rue obscure, ses deux ports, ses façades ensoleillées et colorées, sa citadelle, ses musées gratuits et ses nombreuses plages aux eaux cristallines, cette cité voisine de Nice (8 km) est un spot incontournable ! Un coup de cœur, assurément !

Saint-Jean-Cap-Ferrat

Depuis la plage de Passable, prenez sur la gauche le superbe sentier pédestre du Tour du Cap Ferrat. Celui-ci longe la côte et se faufile au milieu des roches de calcaire déchiquetées par les assauts des vagues. Le versant ouest de la presqu’île devient plus sauvage, vous apercevrez en outre de petites criques aux eaux limpides qui vous donneront assurément l’envie d’y plonger plus que votre regard…

Rendez-vous ensuite à Paloma Beach, sur la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat, l’une des plages azuréennes les plus instagrammées. Une eau transparente, un décor sauvage, un paysage allant du village perché d’Eze au port de Beaulieu… On ne vous en dit pas plus…

JOUR 3

Cap d’Ail

Prenez vos affaires de plage et direction de la plage de la Mala à Cap d’Ail, considérée comme l’une des plus belles plages de la Côte d’Azur. Il est vrai que cette calanque est magnifique avec ses jolis cabanons et son eau turquoise.

On y accède soit par un sentier, soit par la mer, soit par une volée d’escaliers qu’il faudra bien remonter (sic !).

Empruntez ensuite le magnifique sentier du littoral de Cap d’Ail pour une promenade particulièrement agréable au sein d’une flore méditerranéenne préservée. Vous apprécierez, notamment ses senteurs et ses camaïeux de bleus et de verts.

Beaulieu-sur-Mer

A proximité, Beaulieu-sur-Mer exprime pleinement l’esprit Côte d’Azur. L’on peut y pratiquer des activités nautiques, du shopping de luxe…ou jouer au Casino !

Idéal pour finir la journée… Prenez auparavant le temps de découvrir son élégant bord de mer et notamment sa plage des Fourmis et son petit port de pêche. Ne manquez pas la visite de la Villa Kérylos, cette superbe reproduction d’un palais grec antique. A l’intérieur, de superbes fresques, mobiliers et objets de décoration.

JOUR 4

Vence

Au-dessus de Vence (22 km de Nice), pour commencer, allons à la découverte du Parc Départemental du Plan des Noves, un plateau de 800 hectares classé Natura 2000 au cœur de la zone des Baous. On s’y promène entre bosquets de chênes majestueux et taillis de prunelliers et d’églantiers, paradis des oiseaux.

Descendez ensuite à Vence  pour goûter à un repos bien mérité. De nombreux restaurants disposent de terrasses sur les jolies placettes que comporte le Vieux Vence. Puisque c’est l’heure, cherchez une table libre pour vous y installer…

Cagnes-sur-Mer

Après avoir visité Vence, jolie cité des arts et son centre historique, prenez la direction Cagnes-sur-Mer pour une balade sur sa Promenade de la Plage.

Vous serez, de la même manière, étonnés par le charme suranné du petit port de pêche de Cros-de-Cagnes. Résisterez-vous à l’envie de vous jeter à l’eau et d’étaler votre serviette sur l’une des nombreuses plages cagnoises ?

Rendez-vous ensuite à l’Hippodrome Nice Côte d’Azur !
Des courses de chevaux bien sûr, mais aussi des espaces de restauration, pour finir la journée en beauté !

JOUR 5

Eze

Le village perché d’Eze est un des plus beaux sites de la Côte d’Azur ! Visitez-le village à votre rythme, ainsi que ses boutiques d’artisans, ses hôtels et ses restaurants étoilés. Une fois arrivés au sommet, ne manquez surtout pas la visite du jardin exotique aménagé dans les ruines d’une forteresse médiévale. Le panorama porte jusqu’à Saint-Tropez. Époustouflant !

Ensuite, descendez vers le bord de mer par le Chemin de Nietzsche. Ce sentier (baptisé ainsi en l’honneur du philosophe allemand qui y aurait trouvé l’inspiration pour une partie de son livre « Ainsi parlait Zarathoustra ») relie le village jusqu’au bord de mer. Il démarre au bas du village, à côté de l’entrée de l’hôtel du Château de la Chèvre d’Or et descends 400 m de dénivelé sur deux kilomètres. La vue est à couper le souffle jusqu’à la plage ! Dans la mesure où vous aurez prévus maillots et serviette, vous pourrez vous rafraîchir dans des eaux limpides, au sein d’un joli cadre sauvage et profiter d’un pique-nique sur la plage.

Si l’effort physique ne vous fait pas peur, remontez au village pour entamer une randonnée sur le sentier du Mont-Bastide. Ce mont culmine aux alentours de 570m d’altitude. Sur un petit sentier forestier, après une montée qui va vous mettre en jambes, vous découvrirez le village d’Eze sous un autre angle avec, une nouvelle fois, une vue imprenable sur la Grande Bleue. Il faut compter une trentaine de minutes pour arriver au Mont-Bastide où vous profiterez d’un panorama exceptionnel sur les environs : la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat, la Turbie, Nice… Par temps dégagé, vous pourrez même apercevoir Cannes !

Voici ma suggestion d’itinéraire qui vous permettra de voir les beautés du littoral Nice Côte d’Azur en 5 jours ! N’hésitez pas à consulter nos autres suggestions pour un itinéraire thématique à Nice et autour de Nice !

Joëlle M., Adjointe de Direction marketing et Communication à l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur.

Explorez aussi