Rue d'une longueur de 200 m ainsi dénommée en reconnaissance de l'aide financière des communes de France qui ont répondu à l'appel poignant par courrier du Maire suite à l'incendie qui détruisit une partie du village laissant 400 personnes sans logement.
Cette rue a été crée en 1930 suite à l'incendie. Les feux étaient fréquents au village. On chauffait, on cuisinait avec des poêles à bois, les maisons comportaient toutes les charpentes recouvertes de bardeaux de mélèzes. L'incendie affecta 95 immeubles ou maisons dont 80 étaient complètement détruits. Cela représentait 140 propriétaires en majorité non assurés et 400 personnes privées de logis sur une population d'environ 1500 habitants du village.
Les greniers communiquaient entre eux car les maisons étaient serrées les unes contre les autres. Il n'y avait pas de pompiers : ni bénévoles, ni de métiers bien évidemment. Juste une pompe à bras sur un chariot actionné par les villageois. La rue des Communes de France, nouvellement percée dans les années 1930, permit la reconfiguration d'une partie du village puisque de nouvelles voies beaucoup plus large (9 mètres contre 3 mètres dans les rues anciennes) et appropriées au passage de véhicules motorisées (celle-ci et le boulevard d'Auron) furet crées et le sens de la circulation fortement impactés.
Tariffe
Accesso libero.
Periodi di apertura
Tutto l'anno, ogni giorno.