La chapelle Saint-Roch est située sur l'ancien et unique accès au village de Saint Etienne de Tinée. C'est une chapelle qui accueillait les voyageurs.
En termes de culte populaire, il est principalement le saint patron de tous les pèlerins ainsi que de nombreuses confréries ou corporations : notamment des chirurgiens, des dermatologues et des apothicaires (pharmaciens).
Saint Roch (né à Montpellier vers 1350 et mort 1378), Rochus en latin et Sant Ròc en occitan, est un pèlerin et thaumaturge français, honoré le 16 août, à qui l'Église accorde le titre canonique de confesseur (car ayant beaucoup souffert au service de la foi mais sans subir le martyre). Son culte, né d'abord en France et en Italie, est devenu très populaire et s'est répandu dans le monde entier.
Cette chapelle dotée d'un large porche prenant appui sur deux colonnes de pierre. A l'intérieur la chapelle conserve un tableau au dessus de l'autel, associant Saint Sébastien et Saint Roch. cette toile est signée Guiseppe Puons et est datée de 1684.
Chaque année la coutume veut qu'une messe y soit célébrée le 16 août en l'honneur du Conseil Municipal.
Tariffe
Accesso libero.
Periodi di apertura
Tutto l'anno, ogni giorno.