Nice Côte d’Azur, une nature préservée

Nice Côte d’Azur, des espaces naturels préservés entre mer et montagne

Nice Côte d’Azur, c’est 86 000 hectares de forêts qui composent le territoire et en font une destination d’exception entre mer et montagne. Des écosystèmes marins à ceux des sommets du Mercantour, cette nature encore préservée vous offre des paysages à couper le souffle et de nombreuses activités de plein air. Pour continuer d’en profiter pleinement, adoptez les bons gestes et oeuvrez à la préservation de ces sites naturels uniques.

Parc National du Mercantour

Le Parc National du Mercantour, écrin de nature protégé à Nice Côte d’Azur

Le Parc National du Mercantour, avec sa végétation verdoyante, ses lacs et ses animaux sauvages, constitue un véritable paradis pour les randonneurs. Il recouvre les vallées de la Tinée et de la Vésubie, avec des sites remarquables et une nature préservée offrant des paysages grandioses.

Dans la vallée de la Tinée, le patrimoine militaire se mêle à la nature luxuriante. Le fort de Rimplas, par exemple, offre une vue spectaculaire sur la vallée depuis l’éperon rocheux sur lequel il fut construit en 1937. Les lacs de Vens font également partie des sites d’exception de la vallée de la Tinée. Ces lacs glaciaires, situés à plus de 2000 m d’altitude, offrent des eaux limpides et quelques cascades vertigineuses en contrebas.

Dans la Vésubie, les paysages impressionnants de la vallée de la Gordolasque abritent une flore endémique exceptionnelle et une faune préservée : bouquetins, chamois… En contrebas, la vallée du Boréon et ses forêts de sapins laissent place à quelques lacs emblématiques comme le lac Nègre ou le lac de Trécolpas. Enfin, le site de la Madone de Fenestre est le point de départ de nombreuses randonnées, notamment vers le point culminant du Mercantour : le mont Gélas à 3143 m d’altitude.

Pour maintenir l’équilibre fragile de la biodiversité du Parc, quelques règles s’appliquent : ramener ses déchets, rester sur les sentiers balisés, randonner avec un guide certifié de la vallée de la Tinée ou de la Vésubie

Vue aérienne du Cap-Ferrat
Vue aérienne de Saint-Jean-Cap-Ferrat
Village d'Utelle
Village d’Utelle

13 sites Natura 2000, la protection d’une biodiversité d’exception

Nice Côte d’Azur compte 13 sites Natura 2000, dont un entièrement marin : le Cap-Ferrat. Ces 13 sites représentent 34% du territoire de Nice Côte d’Azur. Il s’agit d’espaces protégés en raison de la fragilité des habitats qui s’y trouvent.

Parmi ces sites, les insolites vallons obscurs qui bordent le fleuve du Var, mais aussi l’adret de Pra Gazé à Saint-Dalmas-le-Selvage, ou encore le site du Brec d’Utelle. Si certains d’entre eux sont interdits d’accès (notamment certains vallons obscurs), d’autres peuvent être visités accompagné par un guide certifié.

Sorties en bateau

La Méditerranée préservée

Le Sanctuaire Pélagos est un espace maritime de 87 500 km² entre l’Italie, Monaco et la France. Il a pour objectif la protection des mammifères marins. Les eaux de Nice Côte d’Azur sont ainsi protégées, en raison du grand nombre d’espèces marines présentes : dauphins, rorqual, cachalot… Ainsi, quelques règles de bonne conduite sont à observer lors de votre navigation en mer.

Pour vos sorties en mer, privilégiez les activités respectueuses de la biodiversité telles que la balade en bateau solaire ou l’observation de baleines avec Méditerranée Pêche Découverte, prestataire labellisé High Quality Whale-Watching.

Vous êtes curieux de découvrir cette biodiversité ? Consultez la carte See on Sea dédiée à l’observation des espèces en mer !


Vivez une évasion responsable