Nice Côte d’Azur, une immersion dans la culture locale
La culture locale au coeur de l’expérience Nice Côte d’Azur
Découvrez Nice Côte d’Azur dans toute sa splendeur en vous interessant à son histoire, sa culture locale et ses traditions. Imprégnez-vous de cette richesse culturelle et vivez votre séjour au rythme méditerranéen.
Nice, une ville de villégiature d’hiver
💡 Le saviez-vous ? Avant de devenir la destination estivale renommée qu’elle est aujourd’hui, Nice s’est d’abord développée autour du tourisme d’hiver !
Dès la fin du XVIIIe siècle, Nice Côte d’Azur séduit les communautés étrangères par la douceur de son climat. Britanniques d’abord, puis Russes et autres nationalités européennes cherchant à échapper au froid hivernal, tombent sous le charme de Nice, sa lumière, sa campagne méditerranéenne et son littoral aux bienfaits pour la santé. Nice devient rapidement le salon d’hiver de l’Europe et voit défiler les têtes couronnées et l’aristocratie européenne, ainsi que de grands philosophes, écrivains et autres nombreux artistes de l’époque. Grands hôtels, palaces et somptueuses villas voient alors le jour, d’abord sur les plaines puis sur les collines niçoises. Tout ce patrimoine encore préservé aujourd’hui témoignent des débuts du tourisme et de l’aspect cosmopolite de la ville depuis plus de 2 siècles.
Aujourd’hui, 522 hectares de la ville de Nice sont inscrits sur la Liste du Patrimoine Mondial par l’UNESCO au titre de “Ville de villégiature d’hiver de Riviera”. Cette inscription reconnait ce patrimoine d’exception comme le témoin des diverses influences culturelles sur le développement de l’architecture et l’urbanisme de Nice.
Fêtes et traditions à Nice Côte d’Azur
Le rendez-vous de l’année à Nice Côte d’Azur, c’est évidemment le célèbre Carnaval de Nice ! Chaque année en février, des milliers de visiteurs se réunissent autour de la place Masséna pour célébrer cette fête populaire devenue incontournable. Avant de devenir l’un des trois carnavals les plus célèbres au monde, le Carnaval de Nice trouve ses origines au Moyen-Âge. Il prendra ensuite de l’ampleur au XIXe siècle avec l’arrivée des hivernants européens à Nice jusqu’à devenir, au fil des éditions, le carnaval moderne que l’on connait. Aujourd’hui, ce sont des chars toujours plus spectaculaires et colorés qui défilent durant les 2 semaines de festivités, ponctuées par les célèbres batailles de fleurs.
Nice Côte d’Azur c’est aussi des manifestations toute l’année qui perpétuent cette culture locale. Des fêtes traditionnelles dans les villages du moyen-pays et haut-pays, jusqu’aux festivals d’été tels que le renommé Nice Jazz Fest’, Beaulieu-la-Nuit, les Nuits du Sud à Vence, ou encore le curieux festival de boules carrées à Cagnes-sur-Mer, Nice Côte d’Azur n’a pas fini de vous surprendre !
Nice Côte d’Azur, l’art de vivre méditerranéen
Séjourner à Nice Côte d’Azur c’est se mettre à l’heure locale et profiter de ce qu’offre le territoire. Flaner sur la célèbre Promenade des Anglais, faites vos courses sur les marchés colorés de la ville et surtout restez curieux… Ici, chaque coin de rue a son histoire, chaque détail une symbolique et chaque commerçant son anecdote à raconter…
⏰ Midi à Nice !
Tous les jours, à midi pile, résonne le célèbre coup de canon de Nice. Cette tradition remonte au XIXe siècle, lorsque le gentilhomme anglais Thomas Coventry fait tirer un coup de canon depuis la Colline du Château afin d’indiquer l’heure exacte une fois par jour. Depuis, ce bruit retentissant marque les journées des niçois et surprend encore les visiteurs.
☀️ Le dimanche d’un niçois :
- Prendre un café sur la place de la Libération ☕️
- Faire son marché à Libération ou descendre jusqu’à celui du Cours Saleya 💐
- Déguster une part de socca ou un pan bagnat dans le Vieux-Nice 🥙
- Longer la promenade des Anglais à vélo jusqu’au sentier du littoral du Cap de Nice 🚲
- Admirer le coucher de soleil depuis le Cap de Nice 🌅