Nice sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO

Explorez les richesses de Nice, la ville de villégiature d’hiver de Riviera

Depuis 2021, une partie de la ville de Nice est est inscrite sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO, au titre de “Ville de villégiature d’hiver de Riviera”. Découvrez sa beauté, son histoire riche et son architecture emblématique à travers la visite virtuelle immersive, les parcours de visite ou la visite guidée au coeur de Nice.

Les visites virtuelles UNESCO

Visite virtuelle

Plongez au coeur d’une visite immersive qui vous transporte à travers des vues spectaculaires à 360°, offrant une perspective unique sur les trésors culturels de la ville.

Nice Patrimoine mondial de l'Unesco

Parcours de visite

Arpentez la ville à la découverte des richesses architecturales héritées de la villégiature hivernale. Notre application vous accompagnera sur ces parcours soigneusement conçus !

Negresco

Visite guidée

Avec la visite guidée “Quand Nice invente la Riviera”, plongez au temps des premiers hivernants pour mieux comprendre comment Nice est devenue ville de villégiature d’hiver.

Totem UNESCO
Totem UNESCO

Visitez une ville unique inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO lors de vos prochaines vacances

2021. Nice inscrite au patrimoine mondial par l'UNESCO

Par sa beauté, son histoire, son architecture et ses espaces naturels, le coeur de Nice a fait son entrée à l’UNESCO au mois de juillet 2021 !

En effet, la capitale de la Côte d’Azur a vu les quatre lettres de son nom s’inscrire sur la liste du patrimoine mondial pour ses quartiers façonnés par la villégiature d’hiver de Riviera. En un coup d’œil, comprenez la raison pour laquelle on l’appelle “Nissa La Bella”.

Un large périmètre

Explorez cet ensemble urbain exceptionnel de 522 hectares inscrits.

Le périmètre comprend :

  • Le littoral complet, de la Promenade des Anglais au pied du Mont Boron. Le tout en passant par le Quai des États-Unis, le Quai Rauba Capeù et le Port de Nice.
  • Les incontournables : Place Masséna, Colline du Château et Terrasses des Ponchettes.
  • Le cœur de Nice avec la zone piétonne, le Carré d’Or et ses boutiques de luxe, le quartier des musiciens, l’avenue Jean Médecin et la Promenade du Paillon, véritable poumon vert en plein centre-ville.
  • Le quartier Libération, visitez la Gare du Sud, un lieu de vie et de fête qui se niche derrière une sublime façade historique.
  • Le périmètre inscrit inclut également quelques joyaux exceptionnels. Parmi eux, la Cathédrale Orthodoxe Russe Saint Nicolas, les collines de Cimiez et leurs sublimes jardins.

“[…] Par cette décision, l’UNESCO reconnaît la Valeur Universelle Exceptionnelle du patrimoine architectural, paysager et urbanistique niçois et notamment du vaste ensemble urbain de 552 hectares, exemple éminent de fusion d’influences culturelles internationales, façonné de la moitié du XVIIIe siècle à la moitié du XXe siècle par la villégiature d’hiver cosmopolite”.

Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur

Le site est entouré de 4 243 hectares de « zone tampon » qui protègent sa cohérence et s’étendent aux communes de Falicon, Saint André de la Roche, Aspremont et Tourrette-Levens.

Pour obtenir la précieuse inscription sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, la ville de Nice a dû justifier une « Valeur Universelle Exceptionnelle » par ses influences culturelles internationales, la variété architecturale de ses édifices mais également sa végétalisation abondante et variée.

D’ailleurs, voyez par vous-même et explorez ce magnifique tableau de richesse culturelle qui invite à l’évasion et au dépaysement. Plongez dans le décor et admirez la beauté des édifices qui se dressent tout autour de vous. Découvrez en arrière-plan les montagnes aux sommets enneigés. Face à vous, admirez le bleu azur de la mer à perte de vue. Des couleurs qui illuminent vos vacances à Nice Côte d’Azur, que vous y séjourniez pour un jour, pour une semaine ou pour toujours.

Visite guidée “Quand Nice invente la Riviera”

Après l’inscription de Nice, comme ville de la villégiature d’hiver de Riviera sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, cette découverte permet de comprendre comment les hivernants cosmopolites ont influencé et façonné la ville.
Tous les jeudis à 10h30 (durée 1h30).

Réserver votre visite


Vous apprécierez aussi