Un patrimoine exceptionnel qui traverse les époques
De la préhistoire à l’art contemporain, Nice Côte d’Azur vous raconte son histoire à travers un parcours artistique en ville, renforcé par son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que “Ville de villégiature d’hiver de riviera” en juillet 2021. Ce titre prestigieux confirme le rôle unique de Nice dans l’histoire du tourisme et met en lumière son charme intemporel.
En poussant la porte d’un musée ou simplement en levant la tête, admirez les vestiges d’une destination unique en son genre qui passionne et inspire les artistes depuis toujours.
Déjà, à l’âge de pierre, nos ancêtres s’exprimaient sur le territoire. Aujourd’hui, marchez sur leurs pas et retracez plus de 400 000 années d’évolution.
Durant votre séjour, rendez-vous à Cimiez et visitez le Musée d’Archéologie ainsi que les ruines de la cité romaine. Grimpez au sommet de la colline du Château de Nice pour découvrir des vestiges du Moyen-Âge.
Enfin, descendez dans la Crypte Archéologique ou glissez-vous au cœur de la Grotte du Lazaret pour une immersion totale à l’âge de pierre.
Voyage dans le temps avec l’Art Baroque, La Belle Époque et l’Art Déco
Aujourd’hui, l’architecture témoigne de l’évolution de l’art ainsi que sa diversité. Flânez de rue en rue et prenez le temps de lever la tête. Admirez la beauté de chaque bâtiment et observez chaque détail et laissez-vous transporter dans leur histoire.
Les anciens Palais vous emmènent au XVIII ème siècle, quand l’art baroque arrivait dans le sud de la France. Faites également un saut dans le temps, à l’ère de l’aristocratie et du mouvement Belle Époque qui a laissé place aux plus beaux monuments de Nice Côte d’Azur.
Voyagez grâce à la beauté architecturale du Château de l’Anglais, la Cathédrale Orthodoxe Russe Saint-Nicolas et contemplez les majestueux hôtels comme le mythique Négresco et le West-End sur la Promenade des Anglais ou encore le Régina perché sur la colline de Cimiez.
L’art Déco a également laissé à Nice Côte d’Azur un patrimoine exceptionnel de 4000 bâtiments parmi lesquels le Palais de la Méditerranée et l’église Jeanne d’Arc.
L’Art Contemporain, l’ADN de Nice Côte d’Azur
Observez par vous-même, l’Art Contemporain est aujourd’hui omniprésent sur tout le territoire.
Nice Côte d’Azur continue à inspirer grand nombre d’artistes en tout genre. Des écrivains comme Le Clézio, Apollinaire, Aragon ou encore Nietzsche sans oublier les peintres Matisse et Chagall qui ont aujourd’hui leur propre musée au cœur de la ville.
Remarquez l’architecture qui se modernise grâce aux monuments contemporains majestueux qui s’y dressent. Parmi eux, l’originale Tête Carrée de Sosno ainsi que la Villa Arson et ses jardins. Pensez à pousser la porte du MAMAC – Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain. A l’intérieur, plongez au cœur de l’art des années 50 à nos jours. Déambulez à travers les œuvres réparties dans quatre imposantes tours reliées entre elles par des passerelles vitrées. Enfin, terminez la visite sur le toit du bâtiment pour admirer la vue panoramique sur toute la ville de Nice.