Balade classique au départ du village alpin de Saint-Dalmas-le-Selvage dont les larges maisons tapies dans l’ombre semblent attendre patiemment la sortie de l’hiver.
Niveau de difficulté : Facile
Dénivelée : +380 mètres / - 380 mètres
Distance : 7,5 kilomètres
Durée : 3 heures 30
Période conseillée : décembre à mars
Risque d’avalanche selon conditions : Exigeant
Cartographie : TOP 25 n° 3639 OT
Itinéraire :
Depuis le parking du village (1 500 m), descendre sous l’église et traverser le vallon de Saint-Dalmas-le-Selvage sur un pont en pierres (1 476 m) ; remonter vers le sud-est la large piste forestière balisée en GR® qui aboutit au col d’Anelle (1 739 m - b.71) via les balises 69, 69a et 70.
Admirez au passage les granges d’alpage dont le seul toit émerge par fort enneigement. Du col, belle échappée sur le domaine skiable d’Auron et le mont Mounier, avec la possibilité de s’abriter à proximité dans une cabane en bois toujours ouverte, située sur une petite bute à gauche du col.
Continuer sur une piste plein nord en légère ascendance jusqu’à un petit collet (1 780 m) et amorcer (est) la descente dans le bois d’Anelle. Parvenu à une petite clairière («belvédère de la Tinée») effectuer un ample mouvement de droite à gauche pour rejoindre les granges croisées à la montée.
Retour à Saint-Dalmas-le-Selvage par l’itinéraire emprunté à l’aller.
Tarifs
Accès libre.
Périodes d'ouverture
Du 15/12 au 15/03.
Selon les conditions d'enneigement.