Avec le plateau d’Anelle, le bassin de Sestrière draine la plupart des randonneurs au départ de Saint-Dalmas-le-Selvage.
Cette randonnée propose un cheminement confortable dans le secteur le mieux enneigé de la haute Tinée avec comme thème d’intérêt le mélézin multiséculaire de la Braisse et la cabane pastorale construite en 2001.
Sur cet itinéraire, le Parc national du Mercantour a souhaité favoriser la quiétude des tétras lyre en période hivernale. Un balisage a été mis en place vous incitant à contourner les zones de quiétude. Merci de le respecter et de contribuer ainsi à la survie de cette espèce durant l'hiver.
Dénivelée : +720 mètres / -720 mètres
Distance : 11 kilomètres AR
Durée : 4 heures
Période conseillée : Décembre à avril
Risque d’avalanche selon conditions : Exigeant
Cartographie : TOP 25 n° 3639 OT
Réglementation : Parc national du Mercantour
Itinéraire :
Depuis le parking du village, suivre (b.50) le sentier qui coupe les lacets de la route de Sestrière (b.51) ; continuer sur celle-ci pendant 500 m environ avant d’éviter à nouveau trois lacets via les balises 52, 53 et 54.
Marcher alors sur le tracé de la route pour couper plus loin un ultime lacet (b.55, 56) au niveau des couloirs d’avalanche issus de la Croix de Carlé ; on atteint bientôt la passerelle sur le vallon de la Braisse qu’on traverse juste avant le plateau de Sestrière.
Remonter à gauche (b.57) l’ample et placide vallon de la Braisse (sud-ouest), et se laisser porter par les pentes modérées qui amènent à la cabane pastorale fermée (2 180 m), juste à l’aplomb de la tête de Cristel (2 726 m). Redescendre au gré de sa fantaisie parmi les gigantesques mélèzes jusqu’au plateau de Sestrière (2 000 m) où l’on retrouve la route du col de la Moutière.
Suivre celle-ci jusqu’au village ou couper les derniers lacets par les raccourcis de montée.
Tarifs
Accès libre.
Périodes d'ouverture
Du 15/12 au 01/04.
Selon les conditions d'enneigement.