Situé au pied de la colline du Château, le Quai Rauba Capeu offre l’un des plus beaux points de vue de la ville et est désormais incontournable pour son hashtag géant « I Love Nice ».
Le Quai Rauba Capeu, qui s’étend sur seulement 300 mètres de long, est le prolongement de la Promenade des Anglais et du Quai des Etats Unis. En niçois, son nom signifie « vole chapeau » car sa pointe la plus avancée dans la mer est également celle où le vent circule le plus. C’est certainement le plus beau point de vue de toute la ville. De là, on peut admirer la Promenade des Anglais dans son intégralité, jusqu’aux pistes d’atterrissage de l’aéroport. C’est d’ailleurs à cet emplacement parfaitement choisi que fut récemment installé le hashtag géant « I Love Nice ». Avec en décor de fond la Baie des Anges, il s’agit certainement de l’œuvre de la ville la plus photographiée de ces dernières années.
En plus de cette sculpture moderne, d’autres points d’intérêt historiques se succèdent le long du quai. Parmi eux, l’imposant Monument aux Morts creusé directement dans la roche ou encore le cadran solaire peint à même le sol. Moins connu, c’est également à ce niveau qu’est immergée, à 15 mètres au dessous de la surface de la mer, Notre Dame des fonds marins. Le Quai Rauba Capeu a obtenu en 2004 le Prix Grand Public de l’Architecture dans la catégorie Aménagement Urbain.
Tourisme adapté
- Accessible en fauteuil roulant en autonomie