Vaste de 57 hectares, le Parc forestier du Mont Boron est niché sur la colline éponyme qui sépare Nice et Villefranche. Sportifs et promeneurs du dimanche apprécient sa végétation rare et sa vue exceptionnelle sur toute la Côte d’Azur.
Le Parc forestier du Mont Boron offre une escapade perchée, en pleine nature. On dit qu’il y a 400 000 ans, il fut le terrain de chasse de nos ancêtres préhistoriques qui occupaient à l’époque la grotte Terra-Amata, juste au pied de la colline. Aujourd’hui, c’est un vaste parc de 57 hectares, fréquenté par les randonneurs et les familles venus profiter de sa végétation exceptionnelle et son panorama à couper le souffle. En effet, 11 kilomètres de sentiers pédestres y sont aménagés au cœur d’une véritable forêt méditerranéenne. Ici, on se promène entre les pins d’Alep, les chênes verts, les oliviers sauvages ainsi que de nombreuses autres espèces propres à la région. Certaines plantes sont très rares et protégées comme la camélée, la nivéole ou encore le palmier nain.
Au cœur du parc, le Fort du Mont Alban, inscrit au titre des Monuments Historiques, se dresse devant les yeux des promeneurs ébahis par sa structure imposante. Le lieu est également ponctué de terrains de pétanque, parcours de sport et d’espaces détente avec notamment des tables de pique-nique. Enfin, le Parc du Mont Boron offre certainement l’une des plus belles vues de la région, allant de l’Italie à l’Estérel.
Accueil des animaux
- Animaux acceptés : Animaux acceptés tenus en laisse
Périodes d'ouverture
Toute l'année, tous les jours.