Musée Franciscain – Eglise et Monastère de Cimiez

Le Monastère de Cimiez, tout comme son cimetière et son sublime jardin, est un lieu de culte, de culture et de tourisme les plus importants de la ville de Nice.

Fondé au VIIIème siècle, le Monastère de Cimiez est un lieu de visite emblématique de Nice qui se compose d’une église et d’un musée franciscain. L’église Notre Dame de l’Assomption est l’une des plus somptueuses. Elle abrite trois œuvres majeures de l’artiste Louis Bréa ainsi qu’un monumental retable de bois sculpté et doré à la feuille. Le musée, quant à lui, dispose de nombreuses fresques et œuvres d’art qui retracent la vie franciscaine à Nice depuis le XIIIème siècle.
Sa sublime façade et son porche d’entrée ont été rajoutés par la suite, dans le courant du XIXème siècle. Un style architectural néogothique qui a offert au monastère une ampleur d’exception. En son cœur, un cloître accueille aujourd’hui des événements et des concerts, ainsi que certaines messes estivales. Le Monastère de Cimiez s’étend sur un sublime jardin et un cimetière où reposent de nombreuses personnalités comme Henri Matisse. L’ensemble du monastère est classé au titre des Monuments Historiques en 1993 tout comme l’ancien jardin et le cimetière l’année suivante.

Tarifs

Gratuit. Gratuité - entrée libre.

Périodes d'ouverture

Du 08/01 au 31/12
Ouverture le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 18h.
Fermé samedi et dimanche.
Fermetures exceptionnelles les Lundi de Pâques, Jeudi de l'Ascension, Lundi de Pentecôte, 1er mai, 8 mai, 14 juillet, 15 août, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.

Contacter

Nom(Nécessaire)
Adresse postale
Pays
Types de fichiers acceptés : jpg, png, pdf, doc, Taille max. des fichiers : 16 MB.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.