Situé sur la Promenade des Anglais, le Monument du Centenaire se dresse face à la mer pour commémorer le rattachement du Comté de Nice à la France ainsi que la création du département des Alpes Maritimes.
Imaginé en 1896, le Monument du Centenaire s’est vu offrir une place de choix au cœur de Nice, entre la Promenade des Anglais et le Jardin Albert 1er. Perchée au sommet d’un socle de forme pyramidal, une Victoire ailée faite entièrement de bronze se dresse fièrement enveloppée dans un drapeau aux couleurs de la France. Elle y est représentée prêtant serment de fidélité tel une allusion à la devise de la ville de Nice : « Nissa fidelissima ». Portant les dates 1793 - 1893 et 1860, le monument commémore le décret de la Convention promulguée le 4 février 1793 et décidant le rattachement du Comté de Nice à la France ainsi que la création du département des Alpes Maritimes.
Aujourd’hui, il est parfaitement intégré dans le paysage niçois. Son emplacement central à l’entrée du Théâtre de Verdure en fait un monument admiré par tous, notamment lors des événements qui s’y déroulent. Les spectateurs peuvent alors l’observer en toute tranquillité en attendant patiemment d’assister aux concerts, spectacles ou festivals. Le Monument du Centenaire de Nice est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 2009.
Tourisme adapté
- Accessible en fauteuil roulant en autonomie