Après avoir eu différentes fonctions, le Palais de la Préfecture de Nice est aujourd’hui le siège de la résidence du préfet mais également un somptueux monument architectural à admirer au cœur de la ville.
Situé au cœur du Vieux Nice, non loin du Palais de Justice, ce majestueux bâtiment était à l’époque la résidence des rois de Sardaigne. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on l’appelle également le « Palais des Rois Sardes ». Construit au XVIème siècle, il a été inauguré par le roi Charles-Emmanuel
Ier de Savoie en 1613. Il est, par la suite, affecté à l’hôpital militaire durant la Révolution, et devient la préfecture de Nice lorsque la ville se rattache à la France en 1860. Contrairement aux principaux grands bâtiments historiques de la ville, le Palais de la Préfecture ne se visite qu’une fois par an, à l'occasion des « Journées du patrimoine » au mois de septembre. Cependant, les vacanciers peuvent admirer sa magnifique façade ainsi que son entrée principale depuis le Cours Saleya, tout en déambulant à travers les étals du marché aux fleurs. Le Palais de la Préfecture de Nice est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1996.