Le jardin du Musée Renoir offre sur près de 15 000 m² une plantation d’oliviers qu’avait voulu sauver Auguste Renoir en faisant l’acquisition de la propriété agricole en 1907.
Il y fit édifier aussi la propriété qui fut sa dernière demeure. Aujourd’hui transformée en Musée dédié au maître impressionniste, le jardin a été préservé et mis en valeur, permettant aux visiteurs de se replonger dans l’ambiance impressionniste de ce paysage unique. Les oliviers plusieurs fois centenaires jouent avec la lumière en toute saison et offre l’un des plus beaux panoramas sur la ville et le vieux bourg.
En 2019, pour le centenaire de la disparition de Renoir, un potager a été inauguré, faisant écho à la signature d’une missive conservée au Musée du Maître : « Renoir, cultivateur à Cagnes ». Une convention avec la LPO a été signée afin de faire du domaine un refuge pour la biodiversité. Enfin l’atelier de plein air qu’utilisait Renoir pour peindre les paysages « sur le sujet » qui fut la révolution picturale introduite par les impressionnistes, a été reconstruit à l’identique d’après les documents d’archive.
Tarifs
6€ : prix d'entrée du musée Renoir
Billet double musée Renoir et Château musée Grimaldi ( dans la même journée) : 8€
Gratuit pour les - de 26 ans
Gratuit pour les Cagnois
Gratuit pour tous le 1er dimanche du mois
Entrée incluse dans le French Riviera Pass.
Périodes d'ouverture
Toute l'année. Tous les jours.
Fermé le mardi.
Du 1er octobre au 31 mars : 10h à 12h et de 14h à 18h
du 1er juin au 30 septembre : 10h à 18h
du 1er avril au 31 mai : 10h à 12h et de 14h à 18h.