Le clocher gothique visible de très loin surveille le village depuis des siècles. Il rythme la vie des habitants avec les heures, les appels aux prières et aux messes, les cérémonies tels que mariages, baptêmes ou obsèques .
Le clocher monumental gothique, millésimé 1492 sur sa base talutée, est caractéristique de l’art alpin. Il est comparable aux grands campaniles des cathédrales Notre-Dame du Glarier à Sion (1469-1499) dans le Valais et de Saint-Just-de-Suse en Piémont (1481). Tous édifiés à la même époque, ils présentent une silhouette identique. Le clocher stéphanois est décoré d’arcatures surmontées de frises en dents d’engrenage. Elles découpent sur quatre étages de longs panneaux en renfoncement percés de baies, celles de l’étage campanaire étant trigéminées. Les angles de la tour, d’où jaillissent des gargouilles zoomorphes, se prolongent de tourelles. La flèche a été refaite en 1669 (date figurant à la base de la tour).
Sa construction en pierres taillées de type "cargneule" étonne par la juxtaposition des niveaux. Sur l'angle sud ouest on peut y voir une pierre où est sculptée une croix et en dessous une autre où l'on voit une étrange inclusion de fer ronde.
Tarifs
Accès libre.
Périodes d'ouverture
Toute l'année, tous les jours.