En contre-jour de lumière d'automne, un des lacs de Millefonts en début de phase de gel. Le lac Gros, (2375 m), dans le vallon des Millefonts.

Lacs des Millefonts

L'itinéraire évolue dans un alpage puis dans un milieu minéral. Au col du Barn, vue superbe sur les sommets de la crête marquant la frontière franco-italienne.

Du parking des Millefonts, s'élever par le GR52 (balisé en rouge et blanc) conduisant d'abord au col de Veillos, où l'on découvre l'ensemble du vallon. Laisser un chemin à gauche. Après une montée assez raide passer en vue d'une cabane pastorale à droite. L'itinéraire se poursuit vers le fond du vallon, en longeant le flanc ouest du Mont Pépoiri, au milieu des pelouses.En contrebas se trouve un premier lac, curieusement baptisé «Lac petit», alors que c'est le plus grand des cinq lacs des Millefonts.Le sentier franchit ensuite une zone d'éboulis et de pelouses alpines. La montée se poursuit sans encombre par un chemin pierreux qui domine successivement les lacs Rond, Long et Gros de Millefonts, pour finalement arriver au col du Barn (2 452 m).Vue sur le très beau vallon du Barn et sur la chaîne de l'Argentera, plus haut sommet du massif (3297m). Au col du Barn, les hexagones verts, visibles sur les rochers le long de la crête, délimitent le cœur du Parc national du Mercantour. Ce n'est en aucun cas le balisage d'un itinéraire pédestre! Le retour se fait par le même chemin.

Tarifs

Gratuit.

Contacter

Nom(Nécessaire)
Adresse postale
Pays
Types de fichiers acceptés : jpg, png, pdf, doc, Taille max. des fichiers : 16 MB.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.