La Place Masséna

Reconnaissable par ses façades rouges, sa fontaine du soleil et son dallage noir et blanc, la Place Masséna est le point de rendez-vous des azuréens en plein cœur de Nice.

Créée en 1840, la plus célèbre des places de la Côte d’Azur n’a cessé de se renouveler. La place Masséna a été conçue pour relier les vieux quartiers à la ville de la villégiature qui se développait sur la rive droite du Paillon. Elle est devenue le centre de la ville grâce à son aménagement réussi, marquant la rencontre entre le Vieux Nice, l’accès à la Promenade des Anglais, le début de la rue Masséna que l’on appelle plus communément « la zone piétonne » ainsi que le commencement de la très commerçante avenue Jean Médecin. D’ailleurs les Galeries Lafayette de Nice se situent ici, derrière une majestueuse façade rouge. Elle donne d'ailleurs le « la » pour la couleur des autres bâtiments qui entourent la place.
L’artiste espagnol Jaume Plensa a donné à ce lieu une nouvelle perspective en y installant son œuvre « Conversation à Nice ». Il y a imaginé sept statues perchées à une dizaine de mètres au-dessus du sol, représentant les sept continents et qui s’illuminent la nuit tombée. Traversée par la Promenade du Paillon, un parc de 12 hectares au cœur de la ville, elle s’intègre dans un décor entre architecture iconique, végétation verdoyante et ciel bleu azur. Véritable lieu de rencontre, c’est en partie ici que se déroulent les grands événements de la ville et que défilent chaque année les célèbres chars du Carnaval de Nice.

Tourisme adapté

  • Accessible en fauteuil roulant en autonomie

Périodes d'ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Contacter

Nom(Nécessaire)
Adresse postale
Pays
Types de fichiers acceptés : jpg, png, pdf, doc, Taille max. des fichiers : 16 MB.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.