Classée parmi les grands sites du Mercantour, la Madone de Fenestre, située à 12 km de Saint-Martin-Vésubie, est le point de départ de nombreuses balades vers des lacs d’altitude, jusqu’en Italie.
Le sanctuaire de la Madone de Fenestre, situé à 1904 m, est entouré de montagnes. Il est dominé par le Gélas avec ses 3143 m d’altitude, point culminant des Alpes Maritimes. Une voie de passage antique conduit par le lac, puis le Col de Fenestre au versant italien du Piémont. Fenestre doit son nom à une trouée dans le Cayre de la Madone, une roche derrière le sanctuaire, où serait apparue un jour la Vierge. La chapelle est de style baroque. Après plusieurs incendies, la restauration du sanctuaire date du XIXème siècle.
La montée à pied (de 11 km) de la statue de Notre Dame de Fenestre, de l’Église paroissiale de Saint-Martin-Vésubie au sanctuaire a lieu en mai. Elle est redescendue en septembre pour passer l’hiver dans l’Église.
Le sanctuaire est aussi le départ de la Marche de la Mémoire. Chaque année, une marche est organisée au Col de Fenestre ou au Col Cerise, début septembre, en souvenir de la fuite des juifs en 1943, tentant d’échapper à la barbarie nazie. Elle est suivie d’une commémoration annuelle en fin d’après-midi au monument aux morts. Saint-MartinVésubie a été officiellement reconnu commune membre de villes et villages des Justes de France.
Attention : suite au passage de la tempête Alex du 2 octobre 2020, la route (RM94) entre Saint-Martin-Vésubie et la Madone de Fenestre est FERMÉE pour une durée indéterminée. Les conditions d’accès pouvant évoluer, merci de vous rapprocher du bureau d’information touristique de Saint-Martin-Vésubie au 04.93.03.21.28 ou sur www.saintmartinvesubie.fr
Services
- Restauration
Tarifs
Accès libre.
Périodes d'ouverture
Toute l'année.