La confluence

Le nom de Le Broc viendrait de Broccos, éperon, pointe.

De ce point, un panorama majestueux s’offre à vous, entre Var et Estéron, sur la partie nord de la basse vallée du Var qui s’ouvre sur des paysages plus montagneux.

Interprétation du paysage :

En glissant sur la pente couverte de forêt, les yeux se posent d’abord en rive droite du Var, sur le lac du Broc, plan d’eau issu de l’extraction de granulats par les ballastiers au milieu des années 1950 et qui est alimenté à 90 % par la nappe alluviale du Var. La variation du niveau de l’eau entre période de crues et d’étiage, entre hautes et basses eaux, peut atteindre jusqu’à 11 mètres.

La digue entre le fleuve et le lac conduit sur un pont qui franchit la rivière l’Estéron, affluent du Var. La route se poursuit en laissant sur sa droite une vaste étendue, le Bec de l’Estéron, zone de protection de biotope d’espèces végétales protégées. Puis, la route rejoint le Pont Charles Albert qui permet de traverser le fleuve et de trouver, en rive gauche, la plaine agricole de La Roquette sur Var et son hameau Baus Roux. Plus au sud, la commune de Saint-Martin du Var.

Si l’on gravit les coteaux, on perçoit, d’ouest en est, les villages perchés de Gilette, Bonson et La Roquette sur Var et des taches grisées des vergers d’oliviers répartis aux alentours des villages.

Tarifs

Accès libre.

Contacter

Nom(Nécessaire)
Adresse postale
Pays
Types de fichiers acceptés : jpg, png, pdf, doc, Taille max. des fichiers : 16 MB.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.