L’Eglise paroissiale Saint Pierre et Saint Paul du XVIIème et XVIIIème siècles sur la route du Baroque. Précieux patrimoine religieux et architectural de Belvédère, reflétant l'histoire et la culture de ce village perché dominant la vallée de la Vésubie.
L’église date du XVIIème siècle, son clocher quadrangulaire en pierre de tuf du XVIème siècle . Son carillon est d'une rare sonorité. Le maître-autel en bois sculpté, de style baroque, date du XVIIème siècle ; il a été classé en 1925 par le ministère des Beaux Arts.
L’emprise de l’église paroissiale Saint Pierre et Paul était, au début du XXème siècle, plus avancée que de nos jours. Sa façade se situait sur le même plan que le clocher. L’établissement du nouvel accès routier au cœur du village obligea la commune à élargir la rue principale, en coupant les maisons sur toute la longueur de la voie. Plus tard, l’église dont les escaliers empiétaient sur la nouvelle chaussée vit sa façade repoussée sur près de 5 m de profondeur, amputant l’édifice d’une travée entière.
Son décor extérieur fut reproduit à l’identique. Disparue également la chapelle de la Miséricorde, à l’usage des Pénitents Noirs adossée à l’église, à l’emplacement actuel du monument aux Morts. L'église a été restaurée environ en 1958 puis les travaux de restauration de toitures, carrelages, peintures intérieures été réalisés en 1994. L'église conserve un très grand nombre de pièces anciennes (tableaux, statues, reliques...). Tous les objets de grande valeur sont conservés dans une vitrine fermée à clef.
Complétant cet édifice cultuel, 10 chapelles avaient été érigées autour du village et dans les alpages. N’en demeurent que cinq aujourd’hui.
Tarifs
Accès libre.
Périodes d'ouverture
Toute l'année, tous les mardis, jeudis et vendredis de 9h à 17h.
Mercredi et samedi de 9h00 à 12h30.