Edifiée en hommage à la Saint Jeanne d’Arc, cette église à l’architecture moderne et atypique est un monument exceptionnel à découvrir à deux pas du quartier Libération à Nice.
L’Eglise Sainte Jeanne d’Arc a été construite sur les plans de l’architecte parisien Jacques Droz entre 1926 et 1933. Initialement, c’est le niçois Castel qui s’était vu confier la mission en 1914, mais la 1ère Guerre Mondiale avait fait abandonner la construction. Futuriste pour l’époque, son style unique sur la Côte d’Azur attire l’attention des passants notamment par sa couleur d’un blanc immaculé.
Son clocher à flèche, haut de 65 m et orné de flammes torsadées, donne l’impression d’un immense cierge pointé vers le ciel et visible des quatre coins de la ville. Le reste de l’édifice est, quant à lui, principalement fait de courbes avec notamment trois imposants dômes surhaussés, soutenus par huit coupoles. Son porche reprend également une forme ellipsoïdale et offre une harmonie complète du monument. A l’intérieur de l’église, des sublimes fresques de l’artiste russe Eugène Klementief s’étendent sur 95m². Elles ornent les murs en béton blancs et arrondis à l’image de l’extérieur de l’édifice. L’église Saint Jeanne d’Arc est classée monument historique depuis juin 1992 et porte également le label « Patrimoine du XXème Siècle ».