Située sur la très discrète place Saint Augustin à deux pas de la place Garibaldi, l’Eglise Saint Martin cache de magnifiques œuvres derrière son style baroque, propre aux édifices religieux du vieux Nice.
L’Eglise Saint Martin de Saint Augustin est l’une des plus anciennes églises du vieux Nice, avec Sainte Réparate et Sainte Rita. Elle se situe sur la place Saint Augustin à l’extrémité nord du vieux Nice, à quelques pas de la place Garibaldi. C’est d’ailleurs ici que Giuseppe Garibaldi a été baptisé en 1807. Dans un style baroque italien, elle abrite une décoration abondante avec de magnifiques peintures et reliques qui ont traversé les siècles. Il ne faut donc surtout pas sous estimer sa beauté et bien penser à l’inclure dans son programme de visites.
Parmi les œuvres qu’elle cache, on trouve notamment une magnifique Pieta (représentation de la vierge Marie pleurant son fils Jesus Christ) et créée par l’artiste niçois Louis Brea, ainsi qu’une représentation de Saint Antoine de Padoue. De plus, quatre statues ornent ses quatre coins, chacune représentant l’un des évangiles : Jean avec l'aigle, Luc avec le taureau, Marc avec le lion et Mathieu avec l'ange. Le moine augustin Martin Luther y a célébré une messe en 1510. Bien qu’elle soit un point de visite important de la ville, l’Eglise Saint Martin reste un lieu de culte et recueillement fréquenté par les habitants du vieux Nice. Elle est classée Monument Historique en 1946.