Eglise Notre Dame du Port

Construit au milieu du XIX ème siècle, ce monument aussi appelé l’Eglise de l’Immaculée Conception, se dresse au cœur de la place Île de Beauté et domine le port de Nice.

Construite entre 1840 et 1853, l’Eglise Notre Dame du Port de Nice a été initiée par le roi Charles Félix. Elle est bâtie sur les plans de l’architecte niçois Joseph Vernier qui a déjà conçu l’ensemble de la Place Île de Beauté sur laquelle elle trône fièrement, ainsi que sa célèbre voisine, la Place Masséna.
En 1845, alors qu’il est presque terminé, le monument s’effondre et doit être entièrement reconstruit. Sa majestueuse façade au style néoclassique se caractérise principalement par 4 colonnes qui, peu le savent, ont été rajoutées quelques années plus tard par l’architecte Jules Fèbvre. Notre Dame du Port de Nice rend hommage à l’Immaculée Conception dont la statue se dresse à son sommet. Sur son fronton, l’inscription « MARIA SINE LABE CONCEPTA O.P.N. », qui se traduit par « Maire Immaculée Conception, priez pour nous » s’y inscrit en lettres capitales. L’église ainsi que l’ensemble de la Place Île de Beauté sont inscrits au titre des Monuments Historiques depuis 1991.

Contacter

Nom(Nécessaire)
Adresse postale
Pays
Types de fichiers acceptés : jpg, png, pdf, doc, Taille max. des fichiers : 16 MB.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.