Ce parcours d'une heure vous conduira sur les premières hauteurs du village, dans un lieu presque plat comme le désigne son toponyme, de plus agrémenté d'une jolie chapelle.
Cliquez sur l'image et vous aurez le parcours
Depuis la place des Tilleuls, juste en face la mairie, prendre par la rue Marcel Ferrier (mort pour la France le 26 juillet 1944), les rues St Esprit et du Moulin Supérieur, afin de parvenir au lavoir (b.88). Le sentier longe de beaux jardins et suit un canal d'irrigation, en fonction de comme hiver.
Il est bon de rappeler l'intérêt de ces jardins de proximité, appelés « ort» en patois, qui permettent une production de légumes de saison pour les besoins de la famille. Sans oublier le travail de rios anciens pour amener l'eau sur ces parcelles de terrain par de longs canaux d'irrigation, ce qui témoigne de leur opiniâtreté et leur attachement à cette terre.
Après avoir dépassé les bassins d'eau potable et traverser le canal d'irrigation (b.264) quitter le sentier qui file vers la route de la Gordolasque, pour monter vers le quartier la Colle. Atteindre un virage très prononcé de la petite route des Blancons et son transformateur électrique (979m - b.290).
On trouvera les ruines du fort St Jean, avec structure enterrée, construit sur le site de l'ancienne chapelle homonyme, dans les années 1932, pouvant abriter une quinzaine d'hommes. Son armement était léger et son rôle se limitait à l'observation, couvert par les fortifications plus importantes de Flaut et de Gordolon sur la rive opposée de la Gordolasque.
Pour certains chercheurs le quartier du Fort pourrait être le site du premier village, dont il reste une ancienne porte de cité, en forme d'ogive.
Prendre vers le Sud le sentier qui descend, pour passer devant la chapelle N-D de Fenestre (1758) édifiée sur le site du Planet, en bordura du chemin du pèlerinage annuel (26 juillet) conduisant au sanctuaire de la Madone de Fenestre.
Cette chapelle aurait été édifiée en 1758, salon un ex-voto disparu, par le comte Jean-François Raynardi et son épouse, demeurée stérile jusqu'à cette date, pour remercier la Vierge de leur avoir accordé un enfant mâle. Leur fils François-Félix, dernier comte de Belvédère est en effet né le 9 mai 1758. (rf: le Patrimoine des communes des A-M de Flohic éditions).
Passer à proximité de la chapelle St Roch (rénovée en 2023) et du cimetière (b.87) pour continuer par la route du cimetière et prendre à gauche le sentier pour déboucher sur la rue St Antoine qui conduit au centre du village.
Accueil des animaux
- Animaux acceptés
Tarifs
Accès libre.
Périodes d'ouverture
Toute l'année.