Situé à Nice au cœur de la colline de Cimiez, le cimetière du célèbre monastère éponyme est un lieu de recueillement où ont élu dernière demeure de nombreuses personnalités.
La colline de Cimiez est connue pour ses somptueuses demeures, ses arènes, ses musées et son monastère. Attenant à celui-ci, son cimetière pourtant discret voit de nombreuses personnalités y reposer. En effet, parmi les tombes d’inconnus, on y trouve des grands noms comme le peintre Raoul Dufy, le général François Goiran ou encore l’écrivain Roger Martin du Gard.
Le plus célèbre d’entre eux est certainement l’artiste Henri Matisse. Ce peintre de renom portait Nice et la Côte d’Azur dans son cœur au point d’y élire domicile et d’y finir sa vie. Une ville qui lui aura inspiré une multitude d’œuvres emblématiques et un musée située à deux pas de sa tombe lui est entièrement dédié. En plus de ses noms célèbres, le cimetière de Cimiez se démarque par d’impressionnants tombeaux magnifiquement sculptés. Il est d’ailleurs classé au titre des Monuments Historiques en 1994.
Tourisme adapté
- Accessible en fauteuil roulant en autonomie
Périodes d'ouverture
Du 01/03 au 31/10, tous les jours de 8h30 à 18h.
Du 01/11 au 28/02, tous les jours de 8h30 à 17h.