Perché au sommet d’une colline, le cimetière du Château de Nice est spectaculaire par son cadre unique avec vue panoramique, l’esthétisme de ses sépultures et les personnalités qui y reposent.
Bâti en 1783 sur l’emplacement de l’ancienne citadelle de Nice, le cimetière du Château est certainement le plus célèbre de la Côte d’Azur. Au total, 2 800 tombes sont réparties sur les vastes 14 000 m² de l’un des plus beaux points de vue de la ville. A l’entrée, une majestueuse sculpture pyramidale rend hommage aux 200 victimes de l’incendie qui a ravagé l’Opéra de Nice en 1881. Certaines des tombes sculptées sont de somptueuses œuvres d’art de styles et d’époques variées.
Initialement destinée aux familles chrétiennes, une annexe indépendante pour la communauté juive a été ensuite ajoutée. En plus des niçois, de nombreuses personnalités de la ville y reposent aujourd’hui. Parmi elles : l'amiral Félix de Constantin de Châteauneuf, le corsaire Joseph Bavastro, des poètes, des scientifiques, des artistes ou encore des hommes politiques. Bien que née hors de Nice, la mère de Giuseppe Garibaldi y est également enterrée, tout comme la fille d’Henri Matisse, l’actrice Renée Saint Cyr et son fils, le réalisateur Georges Lautner.
Périodes d'ouverture
Du 01/03 au 31/10, tous les jours de 8h30 à 18h.