Les Archives de la Ville et de la Métropole de Nice sont conservées dans divers sites. La villa Les Palmiers, une sublime ancienne demeure du XIXe siècle dans le quartier de Fabron, est le lieu de communication des documents et un espace d'exposition.
Durant des décennies, elles furent conservées dans la sacristie de la Cathédrale Sainte Marie du Château. Depuis 1963, les archives Nice Côte d’Azur ont trouvé leur place au cœur du sublime "Palais de Marbre". Plus de 43 500 ouvrages de bibliothèque, titres de presse et revues sont conservés dans cette demeure du XIXè siècle. Le plus ancien, une charte d’Alphonse 1er, Roi d’Aragon, reconnaissant la paix entre Nice et le comté Provence, date de 1176.
L’imposant Palais à la façade néo-palladienne s’inspire de la Renaissance italienne et est revêtu de marbre de Carrare. Tel un « petit Versailles », il s’ouvre sur un vaste jardin à la française qui s’articule autour d’un bassin. Plus qu’un lieu de recherche, les archives accueillent tout au long de l’année expositions, lectures d'œuvres et animations culturelles. La villa et son jardin sont inscrits au titre des monuments historiques depuis 1993.