Nice Côte d’Azur, hébergements et activités insolites
Nice séduit par ses quartiers, son architecture, ses saveurs du soleil, ses artistes… Mais aussi par de nombreux hébergements et activités insolites qui présentent le territoire Nice Côte d’Azur sous un nouvel angle.
Les Greeters, « un ami, ailleurs »
À Nice, un Greeter est une personne passionnée par sa ville qui souhaite la faire découvrir à des visiteurs selon son propre point de vue et ses goûts. Depuis juin 2013, l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur a lancé « Nice Greeters » afin de développer le tourisme participatif. Ce service gracieux est basé sur le volontariat et le bénévolat. Au cours d’une balade de 2 h environ, chacun des 50 Greeters aura à cœur de livrer une vision originale de la ville et de partager son savoir. Le thème du parcours, le shopping, les marchés, la gastronomie, la vie des quartiers… sont presque secondaires, ce sont l’expérience humaine et l’échange qui en sont la base. (Photo de couverture @OTM NCA / A.Issock)
Lou Camin Nissart, le premier GR des Alpes-Maritimes
Pour explorer Nice à pied et côté nature, il faut emprunter le nouveau GR « Lou Camin Nissart », une grande randonnée urbaine de 42 km qui sillonne les collines jusqu’à la Promenade des Anglais. Premier GR de Pays des Alpes-Maritimes, cet urban trail démarre sur la Promenade du Paillon pour emmener au cœur du quartier du port, avant de grimper jusqu’au Mont Alban qui offre un panorama à 360 degrés. Viennent ensuite le Mont Vinaigrer, Saint-Pancrace et Saint-Roman de Bellet avant de redescendre par Magnan sur la Promenade des Anglais. Sentiers cachés, forêts, vignes, oliviers… Pour les familles, les moins sportifs et les personnes en situation de handicap, il existe des raccourcis.
Envolez-vous à La Colmiane
Pour une immersion dans l’atmosphère authentique de montagne, direction La Colmiane. Ce domaine historique, cher aux Azuréens depuis près de 90 ans, permet de découvrir tous les plaisirs alpins tout en proposant plusieurs activités peu habituelles. Prenez de la hauteur et profitez de sensations fortes avec la tyrolienne géante – l’une des plus longues d’Europe. Parmi les autres activités, la luge d’été, la via ferrata ou encore les parcours d’accrobranche.
Observer et se détendre
Située sur la colline, aux Écrins de Belvédère, la Cabane du Hobbit propose de vivre un séjour insolite au beau milieu de la forêt. Semi-enterrée de 45m2, elle plonge dans l’univers du Seigneur des Anneaux. L’accès se fait à pied par un chemin de terre grimpant jusqu’aux cimes.
Pour une immersion en pleine nature, direction Gilette à 30 minutes de Nice. Une bulle de cristal est installée en sous-bois avec une vue sur la vallée de l’Estéron.