Nice, de la terre à l’assiette

La table niçoise reflète la notion de bien-être et le respect des produits régionaux. Des établissements, reconnaissables à leur plaque, sont titulaires du label Cuisine Nissarde, gage de respect de la tradition que l’on retrouve sur les tables.

Nice, le respect de la terre

Nice est une ville agricole avec 2 AOP sur son territoire. Cela correspond bien à sa population, de tout temps, tournée vers la terre. Les Olives – AOP sur l’olive de Nice, son huile et sa pâte -, les agrumes, le vin – AOP sur le vin de Bellet, blanc, rosé et rouge – et autres cultures maraîchères ont toujours fait partie de l’économie locale et façonné son paysage en planches. La fleur fut longtemps un facteur de renom, l’œillet en tête. Le nombre d’exploitations sans pesticides et engrais chimiques dans les Alpes Maritimes est ainsi 2,5 fois la moyenne nationale.

Aujourd’hui de nombreux agriculteurs des Alpes-Maritimes produisent – souvent en bio – tout ce qu’il faut pour se régaler. On les retrouve par ailleurs sur les principaux marchés et parfois à la vente directe à l’exploitation. C’est un gage de qualité.

Découvrir Nice à travers ses marchés

Le marché, ici, est une tradition, un style de vie voire une éducation au savoir bien-vivre ! C’est, en effet, un échange agréable où chacun est acteur d’une saynète intemporelle dans laquelle par magie, l’identité locale devient le seul décor à travers tous les sens.

De fait, le marché reste un lieu de vie très fréquenté de la cité. Il est aussi le reflet de la production locale et des changements de mode de vie : le bio, le raisonné, les circuits courts, la saisonnalité y sont présents.

Le Cours Saleya est l’un des lieux les plus animés du Vieux Nice. Il constitue, autrement dit, un passage obligatoire pour les touristes comme les habitants. Retrouvez le Marché aux Fleurs, classé par le Conseil National des Arts Culinaires parmi les marchés d’exception en France, le Marché aux fruits et légumes de la Libération ou encore le marché aux poissons sur la place Saint-François où l’on retrouve une multitude de poissons fraichement péchés !

La Cuisine Nissarde répond à sa vocation : la transmission d’un patrimoine

La ville de Nice a la volonté de valoriser la Cuisine Nissarde en offrant un lieu de transmission et d’apprentissage autour des savoir-faire culinaires et traditionnels. C’est ainsi que « l’Atelier Cuisine Niçoise propose des cours de cuisine locale. Situé en plein cœur de la Vieille-Ville, au sein du palais du Sénat, cet atelier est ouvert aux personnes désirant apprendre à réaliser les recettes emblématiques de la Cuisine Nissarde avant de les déguster sur place ou de les emporter.

La Cuisine Nissarde et son label en héritage

Avec son label de qualité, la Cuisine Nissarde reflète l’art de vivre et le respect des produits régionaux toujours accompagnés de la fameuse huile d’olive et de toutes les plantes aromatiques.

Aujourd’hui, nombre de jeunes chefs s’installent et deviennent des adresses incontournables où le cadre, l’assiette, le produit et l’accueil sont au cœur de leur établissement. Ils sont absolument à découvrir car c’est avant tout une cuisine familiale bien souvent transmise de parents à enfants, réalisée avec des produits du terroir !


Prolongez la découverte