Nice, 5 siècles de création contemporaine
Riche de 400.000 ans d’existence, Nice se caractérise par une grande variété de styles architecturaux, issue de différentes périodes. Au fil des siècles d’une histoire fort tumultueuse, Nice a gardé en ses murs l’empreinte de chaque période.
Le Baroque
Si le baroque au sens propre s’est achevé à la fin du XVIIIe siècle, il a trouvé dans la région niçoise une terre d’adoption. En témoigne un patrimoine architectural, laïc et religieux d’une rare richesse.
Le Palais Lascaris, illustration exceptionnelle du baroque civil niçois, est aujourd’hui un musée labellisé Musée de France, consacré à l’art et aux instruments de musique anciens.
Dans le dédale du Vieux-Nice, une dizaine d’édifices religieux témoignent de l’influence des diverses périodes du courant baroque : Église du Jésu, Chapelle de la Miséricorde, Église Saint-François de Paule, Chapelle Sainte-Croix… et bien sûr la Cathédrale Sainte-Réparate dont la façade joue avec la lumière pour mieux guider notre regard vers le ciel, vers le sacré.
En bordure nord-est du Vieux-Nice, la place Garibaldi est la plus ancienne grande place de la ville et l’un des lieux les plus emblématiques.
La Belle Époque
L’ère la plus follement créative reste, aujourd’hui encore la Belle Époque. La cité investit les collines où les « hivernants », membres de l’aristocratie ou de la grande bourgeoisie européenne, donnent libre cours à leurs envies, leur imagination. Naissent alors des châteaux, des palais nichés dans des écrins de verdure à la conception aussi élaborée que le Château de l’Anglais, baroque d’inspiration orientale, le Musée des Beaux-Arts, le Château de Valrose, aujourd’hui Faculté des sciences, un des plus beaux campus d’Europe.
Bien sûr, l’Hôtel Négresco, classé monument historique et régulièrement sélectionné par la presse américaine comme l’un des dix meilleurs palaces du monde, mais aussi, le Régina, le Grand Hôtel… sont les témoins de ce lieu de villégiature privilégié, visible dans chaque quartier.
Nice, Art Déco
Avec la révolution de l’urbanisme qui a suivi la 1ère Guerre Mondiale, Nice doit devenir une grande ville moderne, et c’est le style Art-Déco, en vogue à l’époque, qui répondra à ce besoin. Matériaux et techniques modernes, production en série, prise en compte du mode de vie, les immeubles remplacent alors les villas, la Promenade des Anglais est réaménagée, c’est un autre style pour une autre vie après la guerre. De nombreuses rues de Nice présentent donc des édifices au style Art Déco, comme la rue Verdi, la Promenade des Anglais ou le boulevard Victor Hugo.
Nice, le patrimoine est vivant
Depuis la fin du 20ème siècle, l’art contemporain est omniprésent et s’inscrit dans différents domaines : architecture, art, musique… La naissance de nouveaux quartiers comme l’Arénas et l’Eco-Vallée, situés à l’ouest de la ville, marquent l’impact de ce mouvement sur la ville et aujourd’hui encore la création contemporaine demeure très présente dans la ville.
En témoigne l’inscription de la ville de Nice sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO au titre de « ville de villégiature d’hiver de Riviera » pour son patrimoine architectural, paysager et urbain.