Les marqueurs du paysage

Vue imprenable sur la côte d'Azur, la Gaude et les vignobles de Bellet à Nice.

D’ici, la commune de Saint-Jeannet se déploie , en pente douce puis en collines. Le paysage est marqué par une forte urbanisation développée dans les années 1990 du fait de la proximité du littoral et du développement économique, notamment de l’arrivée d’entreprises d’envergure internationale. Un habitat diffus de maisons individuelles s’est disséminé sur le territoire, souvent le long des voies.

Néanmoins, on retrouve les traits emblématiques du paysage : Les maisons en pierres ou crépies de couleurs claires, aux toits de tuiles canal. Dans les jardins, la silhouette élancée des cyprès exprime une verticalité reprise par d’autres conifères tandis que les oliviers apporte de la douceur avec leur forme de saule pleureur tout en rondeur. Une palette de verts et de gris se découvre avec les feuillage des végétaux. Deux architectures attirent l’œil : le château de La Gaude et sa masse claire au milieu des cyprès et oliviers et la forme caractéristique en double Y du centre d’étude et de recherche d’IBM.

Plus loin, on repère le coteau niçois de Bellet, par ses restanques allongées qui suivent les collines et aménagent les pentes. La régularité des plantations des vignes posées en gradins accentue l’horizontalité du paysage.

Pricing

Free access.

Contact

Name(Required)
Address
Country
Accepted file types: jpg, png, pdf, doc, Max. file size: 16 MB.
This field is for validation purposes and should be left unchanged.