La Gordolasque
Sur 12 kilomètres en amont du village de Belvédère, la vallée de la Gordolasque, affluent de la Vésubie, au cœur du Parc National du Mercantour, dévoile son charme naturel de vallée alpine. La Vallée de la Vésubie
Paradis du randonneur
Cette ancienne vallée glacière, en cul de sac, est l’une des vallées les plus sauvages des Alpes du Sud. Elle offre des paysages d'une rare beauté dans un cadre exceptionnel et donne accès aux sites majeurs du Parc National du Mercantour. La cascade du Ray, la vacherie, les maisons traditionnelles alpines, les lacs, le hameau de Saint Grat, autant de sites à découvrir sur votre passage.
De nombreuses activités sont possibles : randonnée dans le Mercantour, pêche à la truite, escalade et alpinisme, activités hivernales (raquette à neige et ski de randonnée). On y croise vaches et chevaux en estive mais aussi chamois, bouquetins et marmottes. Affluent de la Vésubie, le torrent se prête également à la pratique de la pêche à la truite. La Gordolasque est aussi le départ pour atteindre le Refuge de Nice, la Vallée des Merveilles.
La vallée des Merveilles
Dans cette vallée aux dalles de schiste polies par le passage des glaciers située à plus de 2000 m d'altitude, un véritable musée de la Préhistoire à ciel ouvert a été mis à jour. En effet, on y a répertorié prés de 40 000 gravures rupestres datant de l'Age du Cuivre et du Bronze (– 2500 ans – 1200 ans ), témoignant de rites sacrés anciennement pratiqués par les populations fréquentant cet espace.
L’ensemble du site est classé Monument Historique. L'accès à la Vallée des Merveilles depuis la Gordolasque est uniquement pédestre. Dans le site protégé, il est recommandé d’être accompagnés d’un guide agréé « Merveilles »* pour pouvoir accéder à l'ensemble du secteur protégé et bénéficier de nombreuses informations relatives au site. Cependant les randonneurs peuvent circuler librement en restant sur les sentiers autorisés et les circuits d'interprétation où se trouvent certaines gravures.
Opening periods
All year round.